Allianz France envoie, pour la première fois 300 managers en Learning Expeditions (LEX). Ils ont été accueillis par 12 grandes entreprises clientes d’Allianz France, dans des lieux d’innovation (incubateurs, innovation labs, flagship…) situés en Ile-de-France. Nouveau format d’accompagnement du changement, la « Learning Expedition », en français le « voyage de découverte », consiste en l’exploration de lieux d’innovations où se développent des nouvelles façons de travailler, des nouveaux services et des nouveaux usages.

Pour Allianz France, l’ambition de ces LEX est d’immerger ses collaborateurs dans une atmosphère propice à la découverte, afin de : s’inspirer d’autres modèles, d’autres logiques et d’autres façons de faire en allant observer des entreprises qui partagent des enjeux de transformation similaires ; se connecter avec les défis et besoins de ses clients ; s’initier à des méthodes de travail différentes pour accélérer la transformation des réseaux de Distribution d’Allianz France.

A l’issue de ces rencontres, chaque groupe a fait un résumé de sa LEX sous forme de pitch à l’ensemble des participants. Cela a permis de développer une réflexion commune autour de la transposition de ces observations chez Allianz France. De plus, une série en 12 épisodes a relaté sur le réseau social interne Allianz France chaque LEX vécue par les managers. Tous ont partagé ces rencontres avec leurs équipes, organisant parfois leur propre LEX.

Ces LEX ont été une expérience riche, tant pour Allianz France que pour les entreprises clientes volontaires, mettant à l’honneur la transversalité, le collaboratif et le partage d’expérience. Le résultat le plus immédiat et direct de ce projet a été une vraie prise de conscience des managers sur l’importance du collectif et sur la façon d’aborder un projet. Certains ont par exemple changé leur regard sur la prise de risque, s’inspirant des expériences vécues par les acteurs rencontrés. Ces LEX ont permis de renforcer les relations entre Allianz France et les 12 grands Clients participants.

“Ces moments d’ouverture et de transversalité autour d’initiatives innovantes et atypiques sont très enrichissants pour les collaborateurs et sont nécessaires pour accompagner la transformation de l’entreprise. Nous devons penser autrement pour faire pivoter notre modèle de distribution. » déclare Franck Le Vallois, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge de la Distribution.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté d’Allianz France de développer le collaboratif au cœur de son organisation, comme elle le fait déjà au travers de partenariats avec des startups, de l’organisation de challenges internes réguliers autour de l’innovation (Innovathon) ou de la mise en place d’écosystèmes autour de sujets stratégiques (santé, mobilité…) permettant de favoriser la transversalité, l’agilité et la mobilité.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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