Inscrite dans la stratégie digitale de l’assureur, cette solution accompagne les usages des consommateurs.

Allianz Conduite connectée capitalise sur la puissance de la télématique pour asseoir un nouveau concept d’assurance adossée au modèle du Pays As You Drive. A la différence de ce dernier, la nouvelle offre est ouverte à tous les assurés, sans distinction. Et récompense les conducteurs ayant un comportement vertueux et responsable sur la route. Selon Delphine Asseraf, directrice digital d’Allianz France, « grâce à cette offre, chaque client a désormais la possibilité de piloter sa prime d’assurance et de bénéficier d’une réduction de prime pouvant atteindre 30 %.»

Comment en arriver là ? En vue d’offrir une telle performance à la date anniversaire du contrat, l’assureur calcule chaque mois une réduction sur la base d’un triptyque : un indicateur de style de conduite analysant les virages, freinage et accélérations de l’assuré ; une mesure d’usage qui passe au crible le temps d’utilisation du véhicule (nuit, jour, week-end, conditions de circulation, etc.) ; un indicateur de fréquence (nombre de jours d’utilisation mensuelle). L’ensemble de ces informations est obtenu grâce à un boîtier TomTom (Link 100)  installé sur le port OBD du véhicule. Des données traitées puis renvoyée au conducteur sous forme de tableau de bord mettant en exergue ses habitudes de conduite. De ce point de vue, celles-ci peuvent être modifiées progressivement, permettant à l’assuré de bénéficier d’une réduction conséquente, sorte de « super bonus ». Comme l’explique Jean-Denis Malpelet, directeur marque et communication d’Allianz France, « nous pouvons ainsi récompenser les comportements vertueux, sans pour autant les pénaliser en cas de mauvais rapport de conduite. »

D’ores et déjà opérationnelle, cette solution a fait l’objet d’une analyse particulière sous l’angle de la protection des données personnelles. Selon Patrick Leveillard, directeur technique particuliers d’Allianz France, « dès la conception du produit, nous avons veillé au respect de la vie privée de nos assurés ; nous avons pu obtenir facilement l’agrément de la Cnil pour l’utilisation du boîtier Link 100 qui n’intègre par de GPS. »

Du reste, une campagne de communication multicanale accompagne et soutient le lancement de cette nouvelle offre.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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