Les deux acteurs de l’assurance et d’autres entreprises rejoignent cette structure dédiée à la technologie Blockchain pour la banque-finance-assurance. Au total, elle accueille 8 nouveaux partenaires : Allianz, Groupama, OFI Asset Management, RCI Bank and Services ainsi que les start-ups BELEM, Scorechain, Stratumn et Utocat.

Désormais, le consortium rassemble autour de la Caisse des Dépôts 26 partenaires banquiers, asset managers, assureurs, mutualistes, start-ups, entreprises industrielles et associations.

Cette initiative avait été lancée par la Caisse des Dépôts en décembre. Elle constitue le laboratoire d’innovation dédié aux technologies de registres distribués afin de mutualiser les démarches d’exploration et d’anticiper collectivement les opportunités et impacts de cette rupture technologique, en priorité dans les métiers de la banque-finance-assurance. Cette initiative soutient également le développement de l’écosystème français Blockchain en organisant ses travaux autour de partenariats entre grands groupes et start-up.

LaBChain s’organise autour d’une académie de « Learn » dédiée aux collaborateurs des partenaires LaBChain à la technologie Blockchain ; un « Do Tank », où chaque partenaire met à disposition des ressources en vue d’identifier et de prototyper, en mode agile, les scénarii d’implémentation possibles de cette technologie, et de partager des cas d’usages concrets et réalisables par une ou plusieurs des parties prenantes de la Blockchain.

A ce jour, plusieurs expérimentations (POC) ont été menées ou sont en cours, notamment sur l’identité numérique et le KYC ou la gestion du collatéral titres ; un « Think Tank » afin de répondre aux questions soulevées par les travaux du « Do Tank » et d’approfondir la réflexion sur les enjeux de cette technologie, en lien avec les partenaires institutionnels régulateurs.

Les membres du LabChain

Allianz, AXA, Aviva France, BNP Paribas, CNP Assurances, Crédit Agricole, Groupama, Groupe BPCE, La Banque Postale, La MAIF, OFI Asset Management, RCI Bank and Services, Société Générale, BELEM, Blockchain Solutions, Cellabz, CommonAccord, IBM, Ledger, OCTO Technology, Paymium, Scorechain, Stratumn, Utocat, PME Finance, Pôle de compétitivité Finance Innovation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine