La banque chinoise retient l’intégrateur et éditeur comme partenaire pour la création d’une nouvelle banque en Afrique.

Le partenariat porte sur la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique, une nouvelle institution bancaire qui propose une offre complète de services retail et corporate. Selon les deux acteurs, cette collaboration constitue une première à plusieurs égards, à la fois pour ABC et Sopra Banking Software : ABC est la première banque chinoise à s’installer en Afrique Centrale, et l’une des toutes premières en Afrique ; c’est également la première banque chinoise à utiliser la solution Sopra Banking Amplitude ; d’autre part, ABC constitue la première banque à acquérir la nouvelle offre monétique globale front-to-back de Sopra Banking Software.
Commentant ce contrat, le premier vice-président, directeur du centre de développement des applications de Guangzhou pour les activités internationales d’ABC a déclaré : “nous avons été impressionnés par Sopra Banking Software, tant par sa position de leader en Afrique que par sa capacité à s’engager sur une mise en œuvre rapide.”

Même tonalité positive du côté de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA) : « toute l’équipe de BSCA est très satisfaite du travail fourni par l’équipe Sopra Banking Software. L’implication, la rigueur et le professionnalisme dont elle a su faire preuve sont remarquables, ce qui explique la position de leader de l’entreprise en Afrique. Il aurait été presque inimaginable de construire une banque de toutes pièces en seulement 5 mois et demi sans une collaboration étroite avec Sopra Banking et la précieuse expérience amenée par son équipe projet. »

ABC a été fondée en 1951. Il s’agit de la troisième entreprise mondiale du classement Forbes “World’s Biggest Public Companies’, avec un chiffre d’affaires de 189 milliards de dollars en 2014. L’influence grandissante de la Chine dans de nombreux secteurs de l’économie africaine a conduit ABC à créer la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA), en joint-venture avec un consortium congolais. BSCA démarre d’abord ses activités au Congo et se déploiera ensuite dans d’autres pays d’Afrique.
De son côté, Sopra Banking Software est éditeur de solutions bancaires et accompagne plus de 600 banques dans 70 pays. Avec 40 ans d’expérience et une expertise reconnue, Sopra Banking Software est leader dans la fourniture de solutions bancaires dans de nombreux pays d’Europe et d’Afrique. Sopra Banking Amplitude – la solution de core banking choisie – répond de longue date aux besoins des banques en création, particulièrement en Afrique, avec la fourniture de solutions clés en mains.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine