Rien n’y fait. Jeu à somme nulle pour le groupe de protection sociale qui sort, en termes de notation, neutre de son divorce avec la Matmut. Réuni exceptionnellement le 13 mai suite à la décision commune d’AG2R LA MONDIALE et de MATMUT d’engager un processus de séparation, le Comité crédit de Standard & Poor’s (S&P) vient de confirmer la notation A- perspective positive des principales entités d’AG2R LA MONDIALE : La Mondiale, AG2R Réunica Prévoyance, Prima et ARIAL CNP ASSURANCES.

Selon S&P, cette séparation n’aura pas eu d’impact financier significatif. Elle souligne la solidité financière d’AG2R LA MONDIALE et la qualité de crédit de l’émetteur La Mondiale.

Pour autant, S&P estime à juste titre que le périmètre d’activités du Groupe sera moins large, ce qui réduit la diversification des risques et limite l’exposition au niveau des taux. En revanche, elle observe qu’AG2R LA MONDIALE continue ses efforts pour renforcer ses résultats et la résilience du capital. S&P note également qu’AG2R LA MONDIALE poursuit sa stratégie et les objectifs qu’il s’est fixés, comme en témoignent la diminution continue du taux moyen garanti de son passif et ses actions de désensibilisation aux taux d’intérêt bas. 

En définitive, la perspective positive est confirmée par S&P pour une durée de 18 à 24 mois maximum. Au-delà, S&P pourrait augmenter la note d’AG2R LA MONDIALE s’il maintient une performance opérationnelle satisfaisante et continue à atténuer sa sensibilité aux taux d’intérêt bas.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine