Le courtier grossiste a choisi Activ’Infinite en mode SaaS et iGestion pour gérer ses activités de santé et de prévoyance. Démarrage opérationnel prévu courant 2014. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2020 de ce distributeur.

Dans une perspective de réinternalisation de la gestion de ses contrats et prestations de santé et de prévoyance, ADP Courtage Plus a fait confiance à l’offre technologique de Cegedim Assurances, à savoir Activ’Infinite en mode SaaS et iGestion. Il s’agit d’un package composé d’un volet de délégation de gestion et de solutions logicielles. Cette acquisition devrait permettre au courtier grossiste, qui protège plus de 100 000 personnes, de se développer davantage tout en maîtrisant le management de ses flux. En attendant, place à un vaste projet d’envergure à conduire dans un environnement informatique déjà émaillé de certains composants (une technologie de lecture ICR et OCR).

Retenu pour la richesse de son offre et sa capacité à répondre aux attentes spécifiques de son client Cegedim Assurances mobilise à la fois une expertise en délégation de

gestion, via sa filiale iGestion, et une offre progicielle avec Cegedim Activ. « Nous avons été convaincus par l’expérience et l’expertise de Cegedim Assurances dans la conduite de grands projets informatiques, nous permettant de mener à bien et dans des délais contractuels les travaux de cadrage et d’intégration. Ce projet lancé en novembre 2013 va nous permettre de démarrer la délégation de gestion pour les nouveaux contrats dès le début de l’année 2014 », explique David Cassagne, DG d’ADP Courtage Plus.

Pour la conduite de ce chantier, ADP Courtage Plus a souhaité une trajectoire consistant à renforcer son expertise d’ores et déjà acquise en matière de souscription de gestion. Le projet se déroule en plusieurs étapes, partant de l’externalisation métier jusqu’à l’installation d’une solution progicielle en mode SaaS, dès 2015 chez le courtier grossiste. En 2014, iGestion, entité de Cegedim Assurances spécialisée dans la délégation de gestion en marque blanche de portefeuilles individuels et collectifs, en santé et en prévoyance, prendra en charge la gestion complète des nouveaux contrats ainsi que la reprise progressive du portefeuille des contrats d’ores et déjà externalisés chez d’autres délégataires de gestion. ADP Gestion bénéficiera également du tiers payant iSanté, pour l’ensemble du périmètre disponible. Le portail Assurances de Midiway, interfacé avec le back office, permettra aux adhérents d’accéder en ligne à leurs cotisations, décomptes, mises à jour administratives et sera accessible également depuis une application mobile.

Le fait d’introduire le modèle SaaS est source de multiples avantages pour ADP Gestion à travers notamment : une facturation à l’utilisation, qui garantit souplesse et prédictibilité des coûts informatiques, des délais de mise en œuvre maîtrisés et rapides ; la mutualisation des évolutions réglementaires et évolutives ; la prise en charge des paramétrages du progiciel par l’éditeur ; l’hébergement de la solution en infogérance, sur le Data Center de Cegedim Activ, garantissant des niveaux de performance acceptables. Selon  Philippe Simon, Vice-président de Cegedim Assurances, le choix d’ADP Courtage Plus « nous conforte dans notre stratégie de développement d’une offre unique sur le marché, allant de l’édition jusqu’à l’externalisation. Il est ainsi démontré que le mode SaaS et la délégation de gestion permettent de recourir à des solutions et services du marché, avec les bénéfices d’une grande mutualisation et industrialisation des investissements, tout en répondant aux besoins spécifiques et sur-mesure de chaque client ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine