Selon une étude mondiale d’Accenture, le recours au digital dans l’assurance devrait être un accélérateur d’acquisitions dans l’assurance.

Cette enquête constate l’engagement des porteurs de risques dans le digital, y compris dans les applications et les communications mobiles (68 %), le datamining et la modélisation prédictive pour la prévention des fraudes (59 %) ainsi que la surveillance des médias sociaux (54 %). 29 % des assureurs espèrent une augmentation des primes encaissées, grâce au développement de leur portefeuille de clients, généré par l’utilisation des canaux digitaux. 25 % des dirigeants interrogés affirment disposer d’une vision complète de leurs clients, pourtant un élément clé de presque toute stratégie globale de digitalisation.

Parmi les cibles d’acquisitions des assureurs figurent les entreprises de télématique, les sites comparateurs d’assurance, et les entreprises spécialisées dans le traitement analytique des données avec respectivement 47 %, 43 % et 38 %. 43 % des compagnies d’assurance sondées ont déjà investi dans une start-up ou fait des acquisitions ou encore envisagent d’y recourir dans un avenir proche, l’objectif étant de mieux capitaliser sur les opportunités offertes par le numérique.

 75 %  sont convaincus que le digital révolutionnera leur secteur au cours des cinq ans à venir

Autre enseignement, 75 % des assureurs sont convaincus que le digital révolutionnera leur secteur au cours des cinq prochaines années. En moyenne, les compagnies d’assurance Iard pensent que leurs initiatives dans ce domaine devraient se traduire par une hausse des primes encaissées de 5 % d’ici à trois ans, tandis que les assureurs vie tablent sur une augmentation de 7 %.

Selon Jean-François Gasc, directeur exécutif, responsable de l’activité conseil en management pour le secteur Assurance en Europe d’Accenture,  « les assureurs sont conscients que le digital va transformer leur mode de fonctionnement. Ainsi, nous prévoyons une période de changement sans précédent pour le secteur, avec l’émergence de produits, de services et de modèles économiques radicalement nouveaux, indique. Des acquisitions ciblées permettraient aux assureurs de s’adapter à ces évolutions technologiques, qui sont  devenues un enjeu stratégique. En outre, les assureurs estiment que leurs initiatives numériques devraient leur permettre de générer une croissance supérieure à la moyenne du secteur, preuve qu’ils considèrent le numérique comme un levier important dans leur stratégie d’entreprise. Notre expérience montre que les compagnies d’assurance dotées d’une stratégie digitale clairement définie, par opposition à des initiatives cloisonnées, peuvent connaitre une croissance encore plus soutenue. »

L’étude d’Accenture apporte également un éclairage sur le volume des investissements que veulent consentir les assureurs Iard. Ces derniers envisagent d’investir en moyenne 47 millions de dollars dans le digital au cours des trois prochaines années, tandis que les assureurs vie devraient investir 40 millions de dollars. Cependant, seulement 22 % des assureurs pensent que leurs investissements dans le digital visent à permettre une véritable transformation, 60 % estimant que leurs investissements sont réalisés à titre « exploratoire ». Quels sont les obstacles identifiés par rapport à leur stratégie digitale ? Les systèmes existants (42 %), le manque de compétences appropriées (30 %).

D’autre part, selon cette enquête, 21 % des assureurs n’ont pas encore mis en place une stratégie digitale, et 32 % d’entre eux indiquent avoir limité leur stratégie dans ce domaine à la vente et à la distribution ou aux processus d’interaction client. Autre enseignement, 47 % ont mis en place une stratégie digitale couvrant toute la chaîne de valeur, de la conception des produits à la gestion des sinistres, en passant par la vente et la distribution, la souscription et la gestion de la relation client.

Proposer des produits et services hors assurance

Dans ce contexte, 72 % des assureurs ont déjà mis en place, ou prévoient de mettre en place, de nouveaux partenariats de distribution. 69 % envisagent de s’associer à des banques, tandis que 44 % citent des entreprises technologiques telles que Google ou Facebook comme des partenaires potentiels.

Enfin, 61 % des assureurs proposent déjà ou pensent proposer des produits et services hors assurance, notamment dans les domaines de la sécurité des habitations, des capteurs intelligents et de l’entretien automobile.

Méthodologie

Cette enquête a été réalisée auprès de 141 compagnies d’assurance IARD et Vie. Les personnes interrogées étaient des cadres dirigeants impliqués dans la stratégie digitale de leur entreprise, et notamment les CDO, les directeurs des ventes ou les directeurs marketing. Des entretiens téléphoniques ont été réalisés par l’agence Kadence et des cadres d’Accenture entre les mois de juillet et de septembre 2014. Parmi les entreprises représentées, 26 affichaient des primes émises nettes supérieures à 10 milliards d’euros, 58 des primes émises nettes comprises entre 1 et 10 milliards d’euros et 16 % des primes émises nettes inférieures à 1 milliard d‘euros. Parmi les 141 compagnies d’assurance interrogées, 16 étaient situées en France, 15 en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis, 11 en Allemagne, 10 en Autriche, 9 en Irlande et en Espagne, 8 au Canada, 5 au Danemark et en Suisse, 4 en Norvège, au Brésil et au Japon, 2 en Finlande, aux Pays-Bas, en Suède et en Afrique du Sud, et 1 en Belgique, en Pologne et au Pérou.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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