Les spécialistes de cette entreprise ont mené l’enquête sous l’angle économique des actes  de cybercriminalité.

Ces experts, qui dévoilent les derniers tarifs en vigueur sur le blackmarket montre qu’une très grande quantité de données privées volées transitent par l’univers cybercriminel. Du fait du jeu de l’offre et de la demande, une telle profusion implique des tarifs très bas. Ainsi, les accès de comptes email (adresse email, nom d’utilisateur et mot de passe) ne s’achètent pas à l’unité, mais par milliers ! 10 000 accès aux comptes email se négocient à 5 $. Quant aux adresses emails, il ne faut pas compter plus de 10 $ pour 100 000 adresses ! Les offres en volume côtoient également d’autres « produits » plus qualitatifs. Ainsi, « pour quelques dizaines de dollars, il est possible d’acheter l’identité complète d’un individu : nom, prénom, adresse postale, données de cartes bancaires, comptes email, comptes bancaires, …. toute sa vie numérique dérobée sur son ordinateur et revendue au plus offrant. »

D’autre part, les experts SecurityLabs ont recensés les tarifs de plusieurs produits et services proposés sur les places de marchés parallèles. Ces tarifs varient fortement en fonction de la qualité des produits. Ainsi, le prix d’une carte bancaire vérifiée et fonctionnelle est plus élevé qu’une carte non vérifiée par le vendeur. En revanche, le prix n’est pas toujours lié à la qualité. En recherche de bonne notation pour leur profil (comme sur un site de vente légal), certains vendeurs peuvent offrir outils, données et services de qualité.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine