App Annie, publie sa retrospective pour le marché des applications mobiles en 2018. Chiffres clefs, tendances, App Annie passe en revue une année de tous les records pour les applis fintech. Où l’on découvre que les français ont téléchargé près de 60% de plus d’applis bancaires qu’en 2016.

Plus généralement, dans le monde, les téléchargements d’applis bancaires sont en hausse de 75% par rapport à 2016. Les marchés émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Indonésie ont connu la plus forte croissance des téléchargements entre 2016 et 2018. Notamment l’Indonésie, qui a connu une croissance de près de 400% des téléchargements d’applications financières depuis 2016. Avec une base d’installation globale de plus de 4 milliards d’appareils, le mobile peut faire un grand pas en avant
pour les personnes qui n’ont pas accès à des services bancaires, en particulier celles qui n’ont pas d’agence bancaire. Mais le mobile permet également la démocratisation des services fintech tels que les placements, les transferts d’argent (comme Revolut au Royaume-Uni), les prêts à la consommation (comme le Kredivo en Indonésie), et les microcrédits comme alternatives à la microfinance.

Quid en France ?

En 2018, les utilisateurs français ont vérifié leurs applis bancaires plus de 6 fois par semaine. L’utilisateur moyen vérifie son compte bancaire sur son mobile presque quotidiennement en 2018, soit une hausse de 25% par rapport à 2016.
La croissance du nombre de sessions d’applications fintech indique un besoin considérable de ces services et leur capacité à devenir hebdomadaires, voire quotidiens. 2018 a véritablement marqué un
tournant pour les applis de Fintech, et avec une telle adoption, et une stratégie d’abord mobile, les fintech représentent une menace évidente pour les activités traditionnelles du secteur de la banque.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine