Profitant de sa « Matinale des pros » placée cette année sous le signe des professions libérales, Aviva a dévoilé les résultats partiels de la troisième édition du Baromètre des pros, réalisé par BVA*.

A contre-courant du sentiment général, le moral économique des professions libérales ne serait pas en berne. Près de la moitié (48 %) des personnes interrogées sont confiants en l’avenir. Dans cet optimisme partagé par la moitié du panel, le secteur de la santé (médecins, pratiques dentaires, infirmiers, radiologues) et celui du cadre de vie (formation, informatique, création artistique, etc.) se montrent plus particulièrement optimistes. A noter, toutefois : 38 % des professions libérales se situent en dessous de leurs objectifs financiers.

avivaAutre enseignement,  l’utilisation du digital semble se généraliser et touche toutes les catégories. Et les interventions de Clarisse Berrebi, avocate au Barreau de Paris et celle de Jean Saphores, expert comptable, ont permis de constater à quel point les professions libérales sont à la pointe du digital et parfois même, impulsent la normalisation en la matière, comme c’est le cas pour les experts comptables, dans le domaine fiscal. Sur ce thème du numérique, Bruno de Seguins, directeur commercial d’Aviva France, a rappelé la nécessité pour les assureurs de s’inscrire résolument dans la digitalisation des interactions avec les clients. L’assuré veut désormais être servi rapidement et bénéficier de la solution la mieux adaptée à ses attentes. Le Net le permet, tout comme le Big data ».

Malgré leur optimisme, les professions libérales ont des points d’inquiétudes bien identifiées : pour 18 %, il s’agit du financement de leur retraite et pour 17 % la fiscalité. Néanmoins, côté santé, les Français, les pros et les professions libérales ils sont convaincus d’être suffisamment bien protégés (81 %), leurs risques personnels (70 %). Ils ne sont que 45 % à le penser, s’agissant de leur retraite.

*Sondage réalisé auprès de 402 travailleurs indépendants et chefs d’entreprises comptant moins de dix salariés, 400 professions libérales,

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine