La Chambre Nationale des Conseils Intermédiaires en Opérations de Banque (CNCIOB), qui a été créée en 2011, présente sa nouvelle stratégie. Objectif : répondre aux attentes des acteurs du circuit de distribution du crédit en France.
Si elle tient compte des comportements des consommateurs, la CNCIOB s’inscrit également dans une démarche de représentation publique, d’accompagnement et d’aide au développement des IOBSP purs en mode conseil, et des membres de ses chambres sœurs dont l’IOBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement) serait une activité secondaire (CIF ou CEIP). Elle entend faciliter le quotidien des professionnels, dans le respect des valeurs fondatrices et fédératrices de sa gouvernance.
Du fait des enjeux omniprésents du financement dans le système social-économique français, elle entend promouvoir la synergie transverse et opérationnelle entre les Chambres afin de développer le sentiment d’appartenance et permettre les partenariats inter-membres.
Ses principales ambitions : valoriser et faire reconnaître de manière experte les métiers de l’IOBSP et devenir un « label » qualifié et identifiable par les banques. Pour y parvenir, elle compte développer son volume de membres, pour obtenir l’attention de tous les maillons de la chaîne du financement (banques, autorités de tutelles) et conduire des actions de lobbying. Elle s’inscrira dans une démarche prospective en matière de digitalisation de la consommation en France. Enfin, elle travaillera en concertation avec les banques et autres organismes de financement.
En définitive, conseil, obligation de compétence professionnelle, indépendance et déontologie constituent autant de valeurs que la CNCIOB place au cœur de sa stratégie.