Et revendique le statut de premier acteur bancaire en ligne à s’intéresser à la finance participative.

Pour plonger dans cet univers qui s’appuie sur des règles particulières, elle a décidé de s’associer à SmartAngels, place de marché française dédiée à l’investissement dans les start-ups et PME. A travers cette synergie, Fortuneo estime qu’elle permet à ses clients «  d’investir utile, en ligne et en direct dans les PME françaises de demain grâce à la plateforme de crowdfunding SmartAngels ». En fait, ce partenariat ouvre une nouvelle porte, celle de l’investissement dans les entreprises non cotées qui devient accessible au grand public, au même titre que la bourse.

Parmi les opportunités sélectionnées par Smartangels, les clients de Fortuneo intéressés par ce type d’investissement choisissent les projets qui leur correspondent en fonction du secteur, de leur capacité à créer des emplois, de la technologie, etc. En investissant directement dans l’économie réelle, ils contribuent ainsi à la création d’emplois et de ressources et peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Pour soutenir ses clients dans cette opération, la banque en ligne inscrit gratuitement les titres de ses clients sur leur PEA, PEA-PME ou compte-titres ordinaire. Les clients constituent ainsi leur portefeuille de start-ups en toute simplicité, tout en réalisant une économie de 300 €. Selon Grégory Guermonprez, directeur Fortuneo France, « nous constatons une volonté de plus en plus forte de nos Clients d’investir de manière simple et en direct dans l’économie réelle, et en fonction de critères proches de leurs affinités. Pour proposer à nos Clients le meilleur des tendances de l’économie collaborative, nous nous sommes naturellement tournés vers SmartAngels, plateforme de crowdfunding de référence. Nous offrons à présent à nos Clients qui le souhaitent l’opportunité de soutenir les PME françaises de demain tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. » De son côté, Benoît Bazzocchi, Président de SmartAngels déclare : « le secteur du crowdfunding est en évolution très rapide : les plateformes deviennent des places de marchés et permettent d’accéder à l’investissement dans les entreprises non cotées aussi simplement qu’en bourse. Ce partenariat entre Fortuneo et SmartAngels est une première en France et nous sommes particulièrement fiers d’offrir aujourd’hui aux clients de Fortuneo, pionnier de l’investissement en ligne, un accès direct à l’investissement dans l’économie réelle. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine