Avec cet édito, nous mettons la dernière touche sur une actu pleine de rebondissements en 2013. Que nous (vous) réserve 2014 ? L’année qui va commencer s’annonce avec son lot de projets incontournables. Aperçu.
Certains ont haï 2013, d’autres l’ont certainement adoré. Nous l’avons vécu chacun à sa porte, à sa manière. L’ANI, par exemple,  à été une opportunité pour d’aucuns, une menace pour d’autres. À tous, il s’imposera bientôt. Du coup, il faudra le préparer dès le début de la nouvelle année. Quelles ambitions ? Quel positionnement sur ce nouveau segment de la santé collective ? Avec qui ? Sur quel progiciel gérer cette activité ? Bref, quelle stratégie adopter ? L’heure des palabres est terminée. Il faudra désormais appliquer la loi. Le cas échéant d’autres ramasseront la mise.
Différent est le cas du SEPA. Les retardataires ont encore quelques semaines pour être Compliant. Je ne reviendrai pas ici sur les conséquences désagréables d’un raté sur ce terrain. Sur celui de Solvabilité 2, le cadre semble enfin stabilisé. Tant mieux. Les dernières nouvelles du front l’indiquent. Les tutelles professionnelles ont applaudi, FFSA en tête. Alors, à quand l’entrée en vigueur de ce nouveau code de bonne conduite ? Au bas mot, en 2016, comme pour l’ANI.  De l’aveu de certains parmi vous, il est urgent d’avancer. Les plus grands en taille ont, semble-t-il, déjà pris la mesure des enjeux. Quant aux autres, l’arène les attend, avec pour point d’orgue, la maîtrise de l’Orsa. Pas gagné, sans alarmisme aucun. A côté, la prise en compte de la hausse de la TVA en guise d’introduction apparaît comme une promenade de santé. Il faudra pourtant y consacrer quelque énergie alors même que d’autres chantiers stratégiques sont sur le grill.

L’un des plus critiques est l’intégration des big data dans la stratégie de l’entreprise. Nécessaire pour une bonne connaissance du client. Quasi-obligatoire même, si l’on veut dicter sa loi sur un marché volatile. Cela passe par une mure réflexion, un investissement conséquent en matière technologique, des ressources internes et, certainement, le soutien de data scientists, une espèce naissante et donc rare. Rassurons-nous, ils sont au moins 2014. Comme l’année qui nous attend de pied ferme. À vous de jouer. Quant à nous, observateurs attentifs, nous poursuivrons notre analyse de votre environnement. Sans complaisance. Rendez-vous le 8 janvier 2014. Pour de nouveaux récits et analyses.
Excellentes fêtes.

Emmanuel Mayega
Rédacteur en chef

 

 

 

 

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine