Content Square, spécialiste de l’analyse du comportement de navigation et de l’optimisation Web et mobile, lance son baromètre mensuel du e-commerce. Sa finalité  : aider à comprendre les usages et tendances de la vente en ligne par supports, secteurs et pays.

Les chiffres de la première édition ont été glanés par Content Square sur 50 millions de visites sur tablette, réparties sur plus de 100 sites e-commerce français, multisectoriels, d’août 2013 à septembre 2014. En accord avec la CNIL, la start-up a suivi une méthodologie, en analysant différents indicateurs : mouvement de la souris, taux de clic, ordre de survol, taux de scroll, taux de conversion, ligne de flottaison moyenne, taille de l’écran, nombre de pages vues, taux de rebond, parcours d’achat, temps passé sur les sites, nombre de sessions.

Différents enseignements sont issus de cette observation : sur tablette, les pages font en moyenne 11 000 pixels de hauteur. Elles sont 3 fois plus longues que celles sur poste de travail fixe (3 500 pixels). Il faut 10 secondes de temps de chargement moyen des sites sur tablette. C’est-à-dire deux fois plus long que sur desktop (6 secondes). Autre enseignement, les internautes français consultent beaucoup plus de contenu au sein des pages sur tablette, la ligne de flottaison moyenne se situant à 775 pixels. La dernière ligne affichée à l’écran se situe en moyenne à 3357 pixels.

Par ailleurs, sur tablette, les internautes consultent logiquement plus de contenu au sein des pages plutôt que d’en charger de nouvelles ; ils scrollent beaucoup et consultent de très nombreux contenus.

Côté transformation, un seul internaute sur 100 achète un produit sur un site e-marchand. En fait, 35 % des internautes ne consultent qu’une seule page et la moitié atteint au moins une page produit ; seulement 3,5 % arrivent sur une page panier. Et du coup, 1 seul client sur 100 achète un produit.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine