La place de marché destinée à la vente de produits de santé sur le Net vient de remporter le procès qui l’opposait à ce laboratoire. Corollaire, il relance la vente en ligne des molécules de ce fournisseur.

A partir du 2 février 2016, 1001Pharmacies.com pourra relancer la vente des produits Caudalie sur sa plate-forme. Une décision qui fait suite au procès gagné contre cet acteur. Car le 7 décembre 2015 le distributeur de produits de santé en ligne avait saisi l’Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles du laboratoire cosmétique Caudalie, celui l’ayant contraint, depuis le 31 décembre 2014, d’arrêter la distribution des produits de cette marque sur le Net.

Sur le terrain, 1001Pharmacies.com permet à plus de 550 pharmacies physiques de vendre leurs produits sur Internet sans avoir à créer elles-mêmes leur propre site web. Malheureusement, le « contrat-Internet » du laboratoire Caudalie impose que chaque pharmacie agréée dispose de son propre site de vente en ligne, ce qui interdit aux pharmaciens de recourir à une plateforme de vente en ligne.

Le 2 février 2015, la cour d’appel de Paris a finalement jugé qu’interdire le recours par principe à la vente en ligne par le biais d’une plateforme – ou place de marché – en ligne, pouvait constituer une restriction de concurrence caractérisée comme en attestent les prises de positions récentes de l’autorité de la concurrence française et allemande sur des cas similaires.

Selon Cédric O’Neill, pharmacien et président de 1001Pharmacies.com, « nous sommes ravis de cette décision, et nous pensons qu’il est contre-productif de demander à chaque pharmacien de créer leur propre site Internet pour vendre en ligne car ce n’est pas leur métier. Cette décision illustre bien les nouveaux usages des internautes qui s’orientent de plus en plus vers les plateformes comme gage de qualité dans l’achat en ligne. »

Grâce à cette décision, 1001Pharmacies.com devrait poursuivre son développement sur un terrain qui bénéficie du changement des usages des internautes en matière d’achat de molécules.

1001Pharmacies en chiffres :

1 000.000 visiteurs uniques chaque mois

25 000 produits référencés

1000 partenaires dont 550 pharmacies sur cette plate-forme

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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