Younited Credit, propose une offre 100 % en ligne, ce qui lui permet de s’imposer comme leader français du crédit à la consommation. Grâce à la solution de signature électronique Universign, ses clients peuvent désormais souscrire en ligne sans rupture dans le parcours client. Cette nouvelle façon de contractualiser, adoptée en quelques mois par 90 % des demandeurs, a permis à la fintech d’améliorer le taux de transformation de ses dossiers et de diviser par deux les temps de traitement.

Younited Credit offre une solution innovante de demande de prêt 100 % en ligne. Toutefois, au moment de finaliser la souscription, les contrats devaient être imprimés pour être signés et, ainsi, sceller l’accord entre les parties. Le projet de digitaliser cette étape a été décidé fin 2015 avant de devenir effectif dès 2016 grâce au service d’Universign.

Aujourd’hui, après avoir rempli les informations nécessaires à l’étude de leur dossier, les emprunteurs reçoivent instantanément une réponse à leur demande de crédit. Après acceptation, ils peuvent transmettre les pièces justificatives de manière dématérialisée et signer électroniquement leur contrat.

Pour Younited Credit, cette offre dématérialisée à 100 % comporte un double avantage. D’une part, elle permet de gagner du temps dans la gestion des dossiers qui ne sont plus soumis aux délais postaux et représente ainsi une réduction de 50 % des temps de traitement. D’autre part, l’absence de rupture dans le processus de contractualisation a un effet sur le taux de transformation de dossiers qui a augmenté de 10 %.

D’un point vue financier, la signature électronique permet à Younited Credit de réaliser des économies substantielles tant sur le plan administratif que sur le plan de l’efficacité commerciale.

« D’un point vue financier, la tentation serait de comparer le coût d’une signature électronique à celui de l’affranchissement d’un courrier. Mais il s’agit d’une méthode partielle qui ne tient pas compte des autres postes d’économie tels que les impressions ou le traitement des dossiers par exemple  » , déclare Arnaud Collin, Product Manager chez Younited Credit.

Pour mettre à disposition de ses clients une solution de signature électronique conciliant conformité juridique et simplicité d’utilisation, Younited Credit s’est appuyé sur Universign. Conforme à la règlementation européenne eIDAS, la solution d’Universign répond aux exigences relatives à l’identification du signataire et s’appuie sur un horodatage qualifié scellant le document et appliquant une date universelle.

Sans altérer le parcours de souscription en ligne, Universign apporte ainsi toutes les garanties nécessaires en termes de sécurité et de maîtrise des risques, pour Younited Credit, comme pour ses clients signataires.

Younited Credit a notamment mis en place un chat et créé une FAQ pour accompagner et fluidifier le parcours de ses clients, parmi lesquels de nombreux séniors. Elle leur laisse également le choix de signer en ligne ou d’imprimer les documents complétés d’une signature manuscrite. Avec ces dispositions, Younited Credit ne prévoyait qu’un taux d’adoption de l’ordre de 30 à 40% pour la signature électronique.

Pourtant, dès le mois de septembre 2017, 65 % des clients l’avaient adoptée et 90% en mars dernier. A ce jour, plus de 550 000 documents ont été signés électroniquement par an. Au-delà de ce taux d’adoption extrêmement élevé, d’autres signaux démontrent que les clients de Younited Credit apprécient la possibilité de signer électroniquement. De nombreux commentaires font en effet état de la facilité de souscription et de la rapidité de traitement.

Grâce à Universign, Younited Credit est aujourd’hui le seul établissement de crédit français à proposer une démarche 100% en ligne.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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