Selon une information de l’AFP relayée par le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), Fiat Chrysler (FCA) va fournir une centaine de véhicules à Alphabet, maison mère de Google.

L’objectif est de permettre au géant de l’Internet d’étendre ses tests de voitures autonomes sans chauffeur dans le cadre du projet “Google Car”. Comme le rappelle Alphabet, pour la première fois, le groupe décide de travailler directement avec un constructeur automobile pour créer ses véhicules. Dans le cadre de ce partenariat, FCA va concevoir pour Alphabet une version spéciale du monospace Chrysler Pacifica. Un véhicule qui pourra intégrer les technologies de Google, notamment les ordinateurs embarqués avec les logiciels de conduite autonome et les capteurs permettant au véhicule de “voir” ce qui se passe autour de lui.

Des ingénieurs d’Alphabet vont collaborer étroitement avec ceux de FCA sur un site commun dans le Michigan, selon les deux entreprises. Le fruit de cette synergie servira exclusivement aux tests et n’a pas vocation à être commercialisé. Sortie des premiers prototypes sur la route d’ici à la fin 2016, permettant ainsi de doubler à terme la flotte des Google Cars.

Selon John Krafcik, patron du projet Google Car, “l’opportunité de travailler étroitement avec les ingénieurs de FCA va accélérer nos efforts pour développer un véhicule entièrement autonome, qui rendra nos routes plus sûres et mettra des destinations quotidiennes à la portée de ceux qui ne peuvent pas conduire.” Et Sergio Marchionne, administrateur délégué de FCA de se féliciter de la chance pour les deux entreprises d’acquérir une expérience “fondamentale” sur des technologies ayant “des bénéfices d’une grande portée pour les consommateurs”.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine