L’assureur est sur le point d’acquérir le spécialiste des marchés privés, SCM Strategic Capital Management AG. Sous réserve des autorisations réglementaires, Mercer annonce avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de SCM Strategic Capital Management AG (SCM). Il s’agit d’une entreprise suisse, spécialiste du non coté basé qui fournit conseil et solutions de gestion déléguée. Grâce à cette acquisition, l’assureur devrait renforcer ses moyens dans les investissements alternatifs, un domaine de plus en plus important sur le marché institutionnel. Selon Julio A. Portalatin, PDG de Mercer, « l’activité d’investissement de Mercer affiche un chiffre d’affaires en forte progression et SCM nous offre une autre opportunité de construire sur notre excellente réputation internationalement. Nous sommes prêts à investir dans des domaines où nous pourrons, selon nous, anticiper les besoins des clients et renforcer nos capacités en conseil et en gestion d’investissements. Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe SCM au sein de Mercer et impatients de collaborer avec elle. » Pour Stefan Hepp, D. Ph., fondateur et directeur général de SCM,  « en conservant en Suisse la plate-forme de SCM et son équipe d’investissement chevronnée, nous continuerons de travailler en partenariat avec nos clients pour offrir de meilleurs rendements et le niveau élevé de service qui ont fait notre réputation. L’association de SCM et Mercer donnera naissance à une plate-forme véritablement internationale, avec des ressources accrues en recherche et en solutions de gestion déléguée, par ailleurs nous intégrerons la notation ESG dans le processus de due diligence. Mercer et SCM partagent les mêmes valeurs et un même engagement à exceller et à apporter les meilleures analyses et solutions sur les investissements alternatifs. » Quid de la finalisation de la transaction ? Elle devrait se conclure au cours du premier trimestre 2015, sous réserve des conditions établies dans le contrat d’acquisition et des autorisations réglementaires. Finalisation de ces dernières, toute l’équipe d’investissement de SCM devra intégrer Mercer. Hepp, D. Ph., deviendra directeur mondial du non coté chez Mercer, et Ralph Aerni, actuellement directeur d’investissement chez SCM, co-directeur d’investissement du non coté sur le même périmètre mondial, aux côtés de Mike Forestner, actuellement directeur d’investissement du non coté chez Mercer. Au 30 septembre 2014, Mercer affichait 108 milliards $ d’actifs sous gestion, dont 13 milliards $ alternatifs.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine