Des utilisateurs d’une dizaine de marques de véhicules ont attaqué en justice les constructeurs concernés aux Etats-Unis.

Ces utilisateurs estiment que les groupes impliqués dans cette affaire ont occulté les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone dans plus de 5 millions de véhicules équipés de systèmes de démarrage sans clé.

Quid des conséquences ? Ces émanations toxiques seraient liées à treize décès, comme l’indiquent les plaignants. Pour ces derniers, les constructeurs concernés connaissent depuis des années les risques sous-jacents à ces systèmes de démarrage sans clé. Ils demandent que la justice impose aux constructeurs d’installer des systèmes qui coupent le moteur automatiquement et de leur verser des dédommagements.

Afin de faire face à ce genre de conflits, les constructeurs s’équipent généralement de garanties en responsabilité civile (RC). Ce qui leur permet de faire face à un risque souvent sériel et donc capable de plomber une partie de leurs revenus.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine