Afin d’améliorer l’accès à l’information individuelle dans le domaine de l’épargne retraite, l’Union Retraite a oeuvré avec les organismes de gestion de retraite supplémentaire. Une collaboration qui aboutit à la mise en place d’un nouveau service sur le compte retraite (info-retraite.fr). Celui-ci affiche les produits de retraite supplémentaire dont l’utilisateur est bénéficiaire et indique les contacts utiles. La majeure partie de ces informations a été transmise par les organismes de gestion. L’alimentation de la base de données continuera ces prochaines semaines. Une communication au grand public est prévue à partir de la rentrée. 

Le service en ligne Mes contrats d’épargne retraite est disponible sur le compte retraite (info-retraite.fr) et son application mobile (Mon compte retraite). Il permet au bénéficiaire de consulter la liste de ses produits d’épargne retraite supplémentaire, contrats individuels ou collectifs, et indique les coordonnées des organismes de gestion. Pour toute question ou pour faire valoir ses droits, le titulaire doit contacter l’organisme en charge de son contrat. 

Le produit d’épargne retraite qui s’affiche signifie que l’assuré, ou peut-être l’un de ses employeurs, a cotisé auprès d’un organisme privé pour bénéficier d’une retraite supplémentaire. Seuls les contrats non soldés sont affichés. 

Si le bénéficiaire pensait avoir un contrat mais que rien n’apparaît sur le service en ligne, il est possible que l’information n’ait pas encore été transmise ou que le bénéficiaire n’ait pas été identifié. Il faudra revenir consulter son compte retraite ultérieurement. La base de données du service compte déjà plus de 10 millions de contrats, mais est encore en cours de chargement. Pour cette raison, la communication au grand public ne sera lancée qu’à partir de la rentrée. 

Ce service est développé par la Caisse des Dépôts et l’Agirc-Arrco, pour le compte de l’Union Retraite. 

Le droit à l’information permet aux assurés d’accéder à leurs droits connus des régimes de retraite (relevé de carrière, estimation retraite). L’Union Retraite y intègre les informations sur l’épargne retraite pour en augmenter la visibilité. Ainsi, sur son compte retraite, l’assuré a désormais accès à tous ses droits à la retraite, enregistrés par les régimes obligatoires (retraite de base et complémentaire) et ceux liés à son épargne retraite (retraite supplémentaire). 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine