Cette volonté de croissance externe devrait aboutir à la création d’un mondial du private equity global petites et moyennes capitalisations, avec 6 milliards USD d’actifs sous gestion.

D’ores et déjà les deux acteurs annoncent la signature d’un accord de fusion de leurs activités de private equity pour donner naissance à un leader du secteur sur le marché global des petites et moyennes capitalisations.

La fusion est l’occasion du rapprochement de deux plates-formes du private equity complémentaires.  Comme le déclarent les deux acteurs, « nous avons la ferme conviction que cette fusion donnera naissance à un expert renommé du private equity sur le marché global des petites et moyennes capitalisations qui sera un partenaire encore plus solide pour nos investisseurs. »

Les deux équipes d’investissement dans le private equity mettront en commun leurs talents, savoirs et expertises mutuels. Christophe de Dardel, Directeur du private equity d’Unigestion et membre du Comité exécutif d’Unigestion, continuera d’occuper ses fonctions actuelles et dirigera l’équipe élargie d’Unigestion.

La marque Unigestion conservée

La nouvelle entité fruit de cette opération interviendra sur le marché sous la marque Unigestion. La stratégie d’investissement demeurera inchangée pour les produits existants, qu’ils aient été émis par Unigestion ou Akina, et chaque entité sera représentée au sein du comité d’investissement en private equity de son homologue.

A la fin de la fusion, le total des actifs sous gestion d’Unigestion dépassera les 23 milliards USD, dont 25 % dans le private equity, qui deviendra ainsi le deuxième grand pilier de son offre d’investissement (avec les actions, les produits alternatifs et le multi-actifs).

 Cette acquisition est soumise à l’approbation des autorités des juridictions où opère le groupe.

Selon Bernard Sabrier, président d’Unigestion, « cette opération est un événement stratégique majeur dans le développement de l’activité de private equity d’Unigestion.  Il apporte la preuve de notre détermination à nous adapter en permanence pour fournir à nos investisseurs les meilleures opportunités d’investissements. Et d’ajouter : « Akina possède une équipe d’experts talentueux, avec un excellent track record. La fusion des deux entités donnera naissance à une offre unique dotée d’une force de frappe renforcée sur un segment du marché, qui apporte constamment de la valeur aux investisseurs. La transaction va pratiquement doubler nos encours sous gestion en private equity, nous doter d’un leadership européen sur le segment des petites et moyennes capitalisations et étoffer notre base de clients institutionnels, aux États-Unis en particulier. Nous sommes ravis s’accueillir l’équipe d’Akina au sein d’Unigestion et nous avons hâte de travailler avec elle, pour que tous nos clients bénéficient des avantages de cette fusion. » De son côté, Christopher Bödtker, Managing Partner d’Akina, a réagi en considérant qu’« unir nos forces à celles d’Unigestion est une évolution idéale pour nos activités et pour nos clients. En changeant de taille et en accroissant nos ressources, nous disposons d’une offre solide en private equity, sur le marché global des petites et moyennes capitalisations, segment dont le développement nous tient plus que jamais à cœur. Ensemble, nous allons construire un avenir prometteur. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine