Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUE) a annoncé la signature d’un accord par quatre grandes organisations mondiales pour accélérer la transition vers une économie verte. Une plate-forme a été créée pour mettre en commun leurs connaissances.

Le 12 janvier 2012, l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE), le PNUE et la Banque Mondiale ont signé un Mémorandum de Compréhension pour créer une plate-forme de connaissances sur la Croissance Verte*. Cette nouvelle source d’information va aider les gouvernements à la mise en place de politiques de croissance verte, en permettant d’identifier et de résoudre les lacunes dans ce domaine, que ce soit au niveau pratique ou théorique.

Cette plate-forme facilitera la collaboration entre ces quatre institutions. Y seront publiés, par exemple, les différents rapports de ces organisations internationales. Certains sont d’ailleurs déjà en ligne, comme par exemple « Stratégie de croissance verte » de l’OCDE, « La croissance verte en mouvement : l’expérience de la Corée » de l’Institut Mondial pour la Croissance Verte, mais également des études sur les forêts dans une telle économie, les brevets et l’énergie propre, les finances publiques et la réforme de la politique fiscale…

Partant du constat que la prochaine décennie donnera des opportunités majeures pour la synergie entre la durabilité environnement et économique, les différents États, et notamment les pays en développement, seront poussés à inclure le facteur « vert » dans leurs investissements et leurs infrastructures. Ils seront aussi amenés à développer l’agriculture et les autres ressources naturelles pour améliorer les moyens de subsistance, créer des emplois et réduire la pauvreté.

La plate-forme a été inaugurée à la mi-janvier, à Mexico, lors d’une conférence réunissant 120 experts du monde entier.

Margaux Duquesne © CAPA Conseil

* www.greengrowthknowledge.org

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine