Si les compagnies d’assurances affichent des velléités pour s’y investir, certaines jeunes pousses en font leur principal cheval de bataille. Le bien-être physique dont dépend souvent la nutrition est la préoccupation de Yuka, qui a lancé une application gratuite permettant aux consommateurs d’évaluer la valeur nutritionnelle et la qualité des produits alimentaires à travers la lecture d’un code-barre dont la technologie est développée et fournie par Scandit.

“Soixante pour cent des produits alimentaires sur le marché sont mauvais pour la santé”, a déclaré Julie Chapon, co-fondatrice de Yuka. “Et les étiquettes des aliments sont compliquées à comprendre.”

Lancée en janvier 2017, l’application Yuka change le processus d’achat de nourriture en permettant au  code-barre, consommateur de déterminer si un produit est sain. Ainsi, l’app propose de scanner le code-barre d’un aliment avec un smartphone et d’effectuer une évaluation de ses valeurs nutritionnelles et de sa composition. A partir de ces critères, une note comprise entre 0 et 100 est attribuée au produit, sur une échelle allant du rouge pour un impact négatif sur la santé au vert pour un aliment sain. Yuka peut alors conseiller d’éviter un produit et recommander à la place des produits similaires ayant des ingrédients plus sains.

C’est grâce au lecteur SDK de code-barre Scandit que l’application Yuka a pu se développer. Les données collectées par le moteur d’analyse Scandit sont référencées par rapport à la base de données libre Open Food Facts. Si l’article ne correspond pas à l’un des 100 000 produits alimentaires déjà répertoriés, l’utilisateur a la possibilité de renseigner les valeurs nutritionnelles et la liste des ingrédients du produit qui sont transmis à la base de données pour analyse.

Depuis son lancement officiel, Yuka a déjà dépassé les 4 millions de téléchargements, par des utilisateurs principalement français et européens. Avant de sélectionner la solution SDK de lecture de code-barre Scandit, les fondateurs de Yuka ont testé plusieurs autres produits disponibles sur le marché, mais n’étaient pas satisfaits de leur qualité et efficacité. Scandit, au contraire, a su les convaincre par les performances optimales de sa technologie.

“Nos clients sont très satisfaits des capacités de lecture des codes-barres”, a déclaré Julie Chapon. “Les commentaires des clients témoignent tous de la facilité et de la rapidité de lecture des informations, même quand il n’y a pas beaucoup de lumière.”

Aujourd’hui entièrement gratuite, Yuka prévoit le développement de fonctionnalités complémentaires, qui apporteraient une source de revenu régulière. Les possibilités envisagées comprennent la mise en place de services premium payants, ainsi que le développement d’une version de l’application en marque blanche que d’autres entreprises peuvent renommer. Les fondateurs envisagent également de mettre à la disposition des distributeurs alimentaires une analyse du comportement des utilisateurs. Pour l’accompagner dans son développement, Yuka continuera de travailler avec Scandit. Au vu des pistes de réflexions, l’appli peut potentiellement intéresser les assureurs et bancassureur qui mettent un point d’honneur à encourager l’adoption d’un cercle vertueux dans la santé. Et en la matière, tout commence dans l’assiette de chaque assuré.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine