On ne présente plus Jean-Jacques Elangué dans le monde du Jazz. Et pourtant, première page « d’AfroBeat 2.0 » oblige, nous allons nous sacrifier à cet exercice, certes quelque peu ennuyeux, mais convivial. Pour une première fois, des explications s’imposent, à l’instar de JN9, ce nom de code qui souligne le nième avènement d’un maestro du saxophone.

Celui qui a roulé sa bosse avec l’inénarrable Manu Dibango et des célébrités à n’en pas finir, a décidé de donner un nouvel élan à sa vie d’artiste, à la suite d’événements personnels quelque peu moroses. Cela valait bien un détour. Et la première d’une nouvelle rubrique plutôt inattendue et décoiffante.

Ballotté par une succession d’événements tragiques, , reconnaît le concepteur de « Massa HY ! », un de ses titres mémorables.

Plongée en apnée dans cette route somme toute mélancolique, Nouvel Elangué alias N9, en ressort avec l’extrait d’un opus qui promet, rien que cela : Afreecan Road. Explications : 

« Afreecan Road n’est rien d’autre qu’une touche de liberté dans ma sonorité habituelle. Comme si libéré de la tutelle paternelle et maternelle, je me suis d’un coup senti à l’aise avec mon passé dont je m’émancipe volontiers. Une émancipation amorcée à Londres, où je reviens de la visite d’un ami qui s’en est allé quelques jours plus tard, reconnaît le virtuose du « Toon», alias saxo !

Au cours de son trip, il attrape au hasard le nom d’une route, « Road », caresse quelques notes dans sa tête portée par une envie soudaine de se renouveler. C’est dans cette rupture, que dis-je, césure !? Qu’est conçue Afreecan Road, une route émaillée de Jazz, percussionnée de sonorités venues de loin, dans sa tête. Arrivé à Paris, il concrétise son opus à travers des choix différents de ceux du passé. Des bouts d’affirmations vocales dans le flow musical (Na SO I Dé) ou « ainsi va la vie », révèlent un certain JN9 fataliste.

L’ensemble témoigne d’un JN9, mature. Un JN9 qui a tourné les pages du passé sombre à ne pas révéler ici. Des cendres de cette ancienne vie, JN9 nous concocte un album d’une dizaine de titres. L’extrait n’est pas dans les bacs, mais sur YouTube, pour s’aligner sur les usages actuels. Vous pouvez donc écouter un avant-goût du travail de JN9 en ligne ici http://HTTPS://youtube/5DCQLVMQBBK

Double batteurs pour un spectre sonore particulier

Pour livrer cette Ode qui est un hymne à la vie, certes mélancolique mais jamais triste, JN9 est accompagné de deux batteurs qui se complètent pour l’entretien d’un spectre sonore particulier, un bassiste, un pianiste, trois saxophonistes, dont lui-même, SVP, un trompettiste et des voix. L’ensemble crée un mini big band à écouter et réécouter sans modération.

Prochain Concert de N9 à retenir : le vendredi 24 février au Sunset, Paris : 50 rue des Lombard 75001 Paris.

La sortie de l’album vous sera annoncée ici même. Gardez donc l’écoute. Personnellement, je vous donne RENDEZ-VOUS dans un mois, pour de nouvelles sonorités et des infos sur l’actualité musicale. Pour adoucir des mœurs, assurantielles ou bancaires, qu’importe.

N’hésitez pas à réagir sur ce que vous pensez de cette rubrique ! bonne lecture et bonne écoute.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine