La nuit dernière avait lieu aux Etats-Unis l’événement télévisuel de l’année : le SuperBowl. Au delà du match de football américain, l’autre intérêt de cet événement réside dans les publicités de la mi-temps… et cette année c’est l’assureur en ligne Esurance qui se démarque en proposant un spot mettant en scène le héros de la série événement Breaking Bad.

L’histoire est simple : alors qu’elle se rend à sa pharmacie, une cliente fait la rencontre de Walter White qui prétend être plus ou moins son pharmacien et lui remet plus ou moins sa prescription. Intimidée par son interlocuteur, elle accepte la situation mais en semble pour le moins insatisfaite.

L’assureur en ligne utilise ici son argumentaire habituel : “Sorta you isn’t you” (plus ou moins vous, ce n’est pas vous), une façon de mettre en avant la personnalisation offerte par ses produits.

Qui est derrière cette campagne ?

Outre Atlantique, Esurance fait office de pionner dans le domaine de l’assurance automobile en ligne. Créée en 1998 et présente sur 40 états, la compagnie est une filiale à 100% de AllState, 3eme compagnie d’assurance des particuliers aux Etats-Unis. Son discours commercial est principalement axé sur la capacité de son offre à s’adapter aux besoins spécifiques de ses clients, tout en restant simple.

Un buzz quasi-assuré

Si le choix du personnage emblématique de la série culte Breaking Bad est assurément un tour de force publicitaire, il témoigne aussi de la volonté de l’assureur de s’inscrire dans les codes de la pop-culture. D’une part, ce positionnement surprend par son ton décalé et corrosif qui montre que les codes de la communication des assureurs s’inscrivent dans l’air du temps et évoluent vers plus de légèreté. D’autre part, il montre que l’assureur cherche à faire le buzz, confirmant ainsi, qu’aux Etats-Unis, le digital est bien devenu de théâtre des opérations de l’assurance automobile.

Etant donné, l’arrivée imminente de Google sur ce secteur, il y a peu de doute à ce sujet…

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine