Twitter est déjà un espace publicitaire permettant de relayer des messages commerciaux monétisés, en plus des tweets … gratuits. Voilà que ce réseau social vient d’annoncer le lancement du Twelfie Stick. Ajustable, sa perche peut s’étendre de 25cm à un mètre. A base de fibre et de résine en cyanate-ester, ce bras technologique est équipé d’une batterie au bicarbonate qui se recharge à l’énergie solaire. Un déclencheur à distance placé sous la perche offre la possibilité de prendre un selfie (photos et vidéos) et de le Tweeter en un seul clic. Après l’envoi d’un tweet, le bouton #Twelfie émet un gazouillis aussitôt l’expédition consommée.

Apparemment anodine, cette diversification dans la droite lignée du métier de ce réseau social peut laisser sourire. Mais également prêter à débats sachant que les autres réseaux sociaux avaient commencé par leur cœur de métier pour se propager dans d’autres champs d’intervention parfois totalement différents de leur activité originelle. Idem pour les GAFA. Il est lointain le temps où Google se résumait en un moteur de recherche, quelque grand fut-il. Aujourd’hui, la banque et l’assurance sont dans sa ligne de mire, tout comme l’automobile avec la voiture servicielle. Apple est également sur cette tendance. Une tendance qui fait peur aux porteurs de risques car ces derniers ne savent sur quel pied danser demain, en cas d’arrivée d’un mastodonte de la donnée sur leur terrain. Et de la donnée, Twitter en a déjà engrangé. Alors, #Twelfie serait-il le bras de Twitter qui cache une sécularisation technologique annoncée ? Pour l’heure poisson d’avril, cette fausse alerte semble, toutefois, être un pied de nez aux grands comme Google qui cherchent leur voie dans différents domaines sans réponse définitive à ce jour.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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