Buzz. S-Money le laboratoire d’innovation du Groupe BPCE pour tout ce qui touche au paiement mobile, a lancé officiellement ce matin la possibilité de réaliser des paiements via Twitter. Cocorico, c’est une première mondiale.

Dans la droite ligne de « Grandir autrement », le projet stratégique du groupe bancaire, cette initiative réalisée en collaboration avec le réseau social vise à expérimenter de nouveaux canaux d’initiation des paiements sur le web.

Comment ça marche ?

Le service s’adresse à tous les utilisateurs de Twitter disposant d’une carte bancaire française et d’un numéro de téléphone français. Pour l’utiliser, ceux-ci doivent disposer d’un compte S-Money (qui se créée en quelques clics), et l’associer à leur compte Twitter.

Pour initier le paiement, un tweet suffit :

Le twitto est par la suite notifié directement par l’application S-Money qui identifie le destinataire du paiement et propose de valider le paiement dans l’environnement du service de paiement, garantissant ainsi la sécurité de la transaction.

Quels usages ?

Evidemment, avec ce nouveau canal, on pourrait penser que S-Money vise le marché déjà encombré du micro-paiement et le remboursement entre amis. Mais alors que BPCE nous annonçait une solution de paiement entre particuliers, le groupe voit déjà plus loin en ouvrant cette fonctionnalité à ses partenaires. C’est le cas notamment d’Action Contre la Faim qui pourra recevoir des dons via ce canal, de lepotcommun.fr qui collectera des versements sur des cagnottes, et de Fundovino.com dont les projets pourront être “crowdfundés”.

mockup-smoneyPourquoi Twitter et pas Facebook ?

On est en cependant en droit de se demander pourquoi S-Money a retenu Twitter dont le nombre d’utilisateurs en France (6.8 millions fin 2013) est près de quatre fois inférieur à celui de Facebook. Selon Pierre-Philippe Cormeraie, directeur de l’innovation du Groupe BPCE, “avec Twitter, on est dans le spontané et dans l’instant, donc plus en phase avec la logique de paiement”. Quant au fait de rendre public les transactions effectuées par ce canal, il faut le voir comme une opportunité : “Montrer que j’effectue un don à un organisme caritatif en utilisant mon compte Twitter, ça a une valeur sur les réseaux sociaux”.

Du côté du service de micro-blogging, inutile de dire qu’on apprécie l’initiative du groupe bancaire. Olivier Gonzalez, Directeur Général de Twitter en France indique : “Nous saluons l’esprit d’innovation du Groupe BPCE. En prolongeant l’expérience de son service S-money sur Twitter, ils apportent un service complémentaire à leurs clients et créent un nouvel usage sur Twitter”.


Même si la réalisation de S-Money est de très bonne facture et est à ranger dans la catégorie de véritables innovations, il faut reconnaître que les usages proposés pour ce nouveau canal de paiement restent assez durs à cerner.
Gageons cependant que cette initiative permettra à S-Money de mieux se faire connaître du grand public et de promouvoir son écosystème. D’ailleurs, comme le déclare Nicolas Chatillon, Directeur Général de S-Money : “La viralité est importante pour les nouveaux moyens de paiement. C’est ainsi qu’on massifie leur usage”.

Amae Martin
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