RPA

Truffle Capital annonce la cession de sa participation dans la fintech Particeep au groupe de courtage européen Kereis, acquise en janvier 2021 en coinvestissement avec Sopra Steria, qui reste actionnaire à la suite de l’opération. Après une croissance de 80 % des revenus de Particeep en 2022, cette vente signe avec succès la première cession du fonds Fintech Early Stage de Truffle Capital. 

Créée en 2013, Particeep est une fintech qui propose aux banques, aux assureurs et aux courtiers des solutions clés en main, de commercialisation en ligne de leurs produits financiers, d’assurance et d’épargne. Des offres de solutions technologiques, proposées en marque blanche et intégrées sous forme d’API ; elles permettent ainsi de déployer rapidement de nombreux produits (prévoyance, assurance emprunteurs, santé, épargne, obsèques, retraite), tout en respectant la conformité réglementaire des parcours de souscription en ligne de produits financiers. En complément, Particeep enrichit ce parcours avec un panel de services prêts à l’emploi, tels que la signature, le paiement ou la vérification documentaire. 

Depuis deux ans, Truffle Capital et Sopra Steria ont accompagné l’équipe dirigeante de Particeep dans la structuration et l’organisation de la fonction finance mais également l’amélioration de la dimension commerciale, l’acquisition de nouveaux clients et le recrutement. 

En 2020, Particeep comptait une trentaine de collaborateurs avec un volume de souscription de près de 500 M€. En 2022, Particeep a connu une augmentation de +80% de ses revenus et dispose désormais d’une équipe de 40 spécialistes au service d’une quarantaine de clients tels que BNP Paribas, Crédit Agricole, Groupama, Arkea ou Nexity. Ce développement positionne idéalement Particeep pour exploiter de nouveaux leviers de croissance et s’imposer dans le domaine de l’assurance et de la finance embarquée. 

Avec un TRI supérieur à 30%, ces performances récompensent Truffle Capital et Sopra Steria Steria pour leur accompagnement. La pertinence et la qualité de ce dernier est le résultat du choix de Truffle Capital de se spécialiser dans les Fintechs/Insurtechs avec le lancement de fonds thématiques. À ce titre, la vente de Particeep signe la première cession du fonds Fintech Early-Stage (mais la 5ème cession fintech) qui compte désormais 15 fintechs et assurtechs en portefeuille et qui est toujours en déploiement. 

Selon Patrick Lord, Senior Partner de Truffle Capital déclare, « Particeep et Truffle Capital ont su capitaliser à la fois sur le savoir-faire technique de l’équipe de Particeep, ainsi que sur l’expertise des équipes du fonds en matière de Fintech. Nous souhaitons aux autres fintechs et insurtechs du fonds un pareil développement et nous y travaillons. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine