L’assureur s’implique dans un partenariat sur l’equity crowdfunding orienté développement durable en synergie avec différents acteurs.

Pour cette opération, le porteur de risque a notamment retenu Lendosphere, plate-forme spécialiste du crowdlending dédié au développement durable et Eiffel Investment Group, gérant expérimenté dans ce domaine. Seinergy Lab, pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires de demain et participe également à ce dispositif. Allianz France crée un fonds dédié géré par Eiffel Investment Group.

Cette opération bénéficie du soutien de L’ADEME, opérateur de l’Etat pour la transition énergétique. Dans un premier temps, elle apportera son expertise technique pour le financement de projets de rénovation d’éclairage public ambitieux générant des économies d’énergie substantielles.

A travers cette initiative, Allianz renforce son engagement en accompagnant le financement citoyen de la transition énergétique. Le programme d’investissement de l’assureur dans ce premier fonds dédié à la transition énergétique s’étalera sur une durée d’au moins 5 ans. Cette démarche s’adresse à l’ensemble des collectivités en France souhaitant recourir au financement participatif pour leurs projets de transition énergétique.

Selon Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif d’Allianz France en charge des Investissements, « cette première en France, menée avec des partenaires expérimentés comme Lendosphere, Eiffel Investment Group, l’ADEME ou Seinergy Lab, illustre le développement de notre stratégie d’investissement innovante et marque notre engagement pour la transition énergétique. Cette initiative nous permet d’accompagner nos clients dans leur démarche de financement participatif dans des projets de développement durable qui leur permettront de s’engager individuellement dans les territoires.» L’assureur accompagnera ses clients et les habitants de collectivités pour financer des projets de collectivités locales dans le domaine de la transition énergétique. A partir de l’an prochain, « les clients ou habitants de collectivités choisiront librement les projets qu’ils souhaitent soutenir et financer. Cette démarche s’adresse à l’ensemble des collectivités en France souhaitant associer leurs habitants à des projets de transition énergétique », explique le porteur de risques. Pour les projets  présentés par Lendosphere et sélectionnés par Eiffel Investment Group, Allianz France financera le double du montant prêté par le client ou l’habitant de la collectivité concernée dans la limite de 2.000 € par personne et par projet.

Enfin, Allianz France offre à ses clients la possibilité de racheter leurs prêts en cas d’accident de la vie (décès, invalidité, veuvage ou fin d’indemnité chômage) jusqu’à la fin du prêt.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine