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La société d’assurance mutuelle vient d’annoncer le lancement d’un projet de management dont la vocation  est d’accompagner  sa croissance dans un contexte de transformation. Ce programme établit un référentiel de valeurs et de pratiques communes à l’ensemble de ses 80 managers.

Comment être plus compétitif sur un marché de l’assurance en pleine mutation ? Chez Thélem assurances, la réponse passe par le lancement d’un projet de transformation initié l’an dernier et conduit par les managers. Ce chantier fait suite à une récente transformation amorcée en 2007 et inscrite autour du système d’information, des chaînes de gestion, des produits et de la distribution. Dans le cadre de cette opération organisationnelle, les managers devaient jouer un rôle de relais de la stratégie de l’assureur sachant que les équipes ont beaucoup évolué au sein de l’entreprise ces dernières années (45 % des collaborateurs n’y étaient pas, il y a cinq ans, y compris les managers). Il était donc nécessaire de promouvoir auprès d’eux une maturité et une culture managériales.

Le programme de transformation de Thélem assurances a été élaboré puis déployé en synergie avec le cabinet Eurogroup Consulting. La démarche de travail mise en place a permis de mobiliser l’ensemble des managers de l’entreprise. Ces derniers ont planché sur le rôle du management, ses attentes et ses marges de progrès. Dans la foulée, ils ont mis en perspective les pratiques qu’ils souhaitaient faire évoluer.

Les réflexions menées ont abouti, d’une part, à la définition opérationnelle  d’une charte managériale assortie de dix-neuf engagements énonçant les règles collectives de fonctionnement entre les personnes au sein de l’entreprise ; elle constitue un référentiel commun. D’autre part, des pratiques managériales ont été adoptées : au nombre de 12, elles vont, par exemple, de “développer les compétences de ses collaborateurs”, à “faire une réunion d’équipe”, en passant par “intégrer un nouveau collaborateur”. Enfin, des outils managériaux associés à ces pratiques, parmi lesquels le “plan de progrès”, le “kit d’animation de réunion”, ont été mis au point.

Selon Nathalie Rojo, directrice des Ressources Humaines “ce projet a de la valeur et du potentiel parce qu’il est fondé sur la production et les échanges des managers eux-mêmes. Il permet notamment de construire et faire vivre une culture managériale qui elle-même donne du sens à l’action des collaborateurs”.

Le fruit de ce plan sera progressivement mis en œuvre.  D’ores et déjà, la Charte Managériale a été communiquée à tous les collaborateurs, fin février 2013. Chaque direction va définir ses propres modalités de mise en œuvre des engagements, pratiques et outils tenant compte de ses contraintes et de ses spécificités.

 Photo: FreeDigitalPhoto.net  

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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