Engagé dans un chantier de refonte de sa messagerie, Thélem Assurances a opté pour une approche Software as a Service (SaaS). Un choix intervenu après l’évaluation de l’opportunité d’externaliser l’outil de gestion du courrier électronique auprès d’un prestataire de services externe.

A travers ce projet, l’objectif de l’assureur était d’abandonner son outil vieillissant adossé à une infrastructure obsolète et assorti de clients Outlook sous ICA. En lieu et place de cet existant, il s’agissait d’intégrer un nouveau système. L’analyse du champ des possibles technologiques avait permis de considérer différentes solutions parmi lesquelles Exchange Online 2010 et la messagerie d’Office 365. Une phase pilote amorcée en février 2011 et mettant en scène ces différents composants a permis d’évaluer les points forts des technologies considérées. Si l’externalisation à travers une approche de cloud computing n’a eu aucun impact sur le plan budgétaire et économique, il a la particularité de faciliter la reprise d’activité en cas de dysfonctionnement. En clair, il s’inscrit facilement dans le dispositif de PRA de Thélem Assurances. A l’arrivée, le coût du SaaS s’est avéré plus cher qu’une solution interne. Toutefois, en y greffant les charges inhérentes à la reprise d’activité, l’assureur obtient le même budget avec en prime, une sécurité accrue et une haute disponibilité garantie. Et un gain de temps pour l’équipe de la direction des systèmes d’information, du fait de la délégation d’un ensemble de fonction à un sous-traitant. L’occasion pour les collaborateurs de cette entité de se recentrer sur les travaux liés à l’innovation.

Chiffrage et confidentialité

Tout naturellement, l’externalisation de la messagerie a été l’occasion pour l’assureur d’évaluer les conditions de confidentialité des transactions via sa nouvelle solution d’échanges. Le parti pris de conserver le dispositif existant a été acté. Ainsi, les données sensibles, parmi lesquelles les informations médicales, sont chiffrées au moment de leur transit sur cette infrastructure.

Transparent sur le plan technique pour les utilisateurs, le projet d’externalisation de la messagerie introduit toutefois des nouveautés fonctionnelles. Le partage de l’agenda apparait notamment comme une avancée majeure dans une optique collaborative au sein de Thélem Assurances. L’augmentation de la taille des boîtes de messagerie se traduit également par un confort appréciable en termes d’archivage numérique.

Du reste, Thélem Assurances planche actuellement sur la possibilité de développer de nouveaux usages métiers en mettant à contribution SharePoint Online, module collaboratif d’Office 365. Cela peut se traduire par la mise sur pied d’espaces virtuels de partage documentaire, des groupes de réunions en ligne s’appuyant sur la vidéoconférence.

Entre Cloud Computing et Data Center interne

Ce projet s’inscrit dans un environnement informatique de Thélem Assurances entièrement centré sur un data center accessible à partir d’un client léger sous Windows 7. Il montre comment un assureur peut conduire en parallèle deux infrastructures, l’une interne et l’autre adossée à une approche de Cloud Computing. Dans ce dernier cas, l’assureur fait partie des premiers acteurs français de l’assurance à porter une partie de ses outils stratégiques sur le Cloud. Il vient rejoindre d’autres structures de plus grande taille parmi lesquelles Mondial Assistance et le groupe AXA. L’un et l’autre ont adopté la solution commerciale de SalesForces.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
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