Dans un contexte chahuté économiquement, Thélem Assurances a enregistré une forte croissance avec, en toile de fond, une solvabilité stable à un niveau très élevé. 

Le groupe Thélem assurances annonce pour 2022, un chiffre d’affaires consolidé de 423,6 millions d’euros réalisé principalement par Thélem assurances pour les activités non-vie et sa filiale Thélem prévoyance pour les activités vie et mixtes. La croissance se poursuit à un niveau élevé avec un portefeuille en hausse de 35000 contrats par rapport à 2021. 

La progression des primes acquises est de 5,7% grâce à une politique active de créations d’agences depuis plusieurs années, la barre des 300 agences a été franchise en 2022. 

Thélem assurances tire le train de l’expansion

Les cotisations acquises progressent de 5,3% en 2022 pour s’établir à 408,6 millions d’euros, poursuivant un rythme de développement supérieur au marché. 

Quant à la charge de sinistres brute de réassurance, elle atteint 386,1 millions d’euros, en hausse de 111,3 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent.
Cette hausse s’explique par une sinistralité 2022 exceptionnelle intégralement liée à la succession des évènements climatiques que la France a connu au cours de l’année 2022 (épisodes de grêles, sécheresses successives) et à la forte accélération de l’inflation entrainant une augmentation très importante du coût des sinistres. La société a été clairement surexposée par rapport au marché compte tenu de sa forte implantation dans les zones les plus sinistrées par les grêles en 2022. En lien avec cette sinistralité, Thélem assurances affiche un résultat net déficitaire de 6,9 millions d’euros. 

Malgré le résultat de l’exercice et la baisse des marchés financiers, la marge de solvabilité est inchangée. Elle est constituée de 374 millions d’euros de fonds propres et couvre 228,2% du capital de solvabilité requis (SCR). Les fonds propres économiques et le besoin en capital sont stables par rapport à l’exercice 2021. Cette stabilité de la solvabilité s’explique notamment par une gestion prudente des actifs financiers qui ont particulièrement bien résisté à la hausse des taux d’intérêt et la baisse des marchés actions. 

Thélem prévoyance 

La filiale Thélem prévoyance atteint, en 2022, un chiffre d’affaires de 14,3 millions d’euros, en progression de 30,5%. L’activité emprunteur se développe très fortement. 

Son résultat est déficitaire à hauteur de 0,7 millions d’euros. La marge de solvabilité couvre 257 % du capital de solvabilité requis. 

Selon Daniel Antoni, Directeur général, « nous vivons depuis 2020, une succession de bouleversements qui ont accentué la conscience de devoir évoluer dans des univers de risques qui se cumulent et de grande incertitude. Pour l’assureur que nous sommes, les chocs que nous subissons sont particulièrement tangibles. 

La dégradation de la sinistralité climatique aggravée par le retour de l’inflation est une préoccupation majeure. Le montant associé des indemnisations est non seulement croissant dans le temps mais va devenir de plus en plus volatil compte tenu du désengagement partiel des réassureurs. Nous avons la responsabilité de maintenir ces périls assurables, pour protéger nos sociétaires, en maintenant une forte mutualisation mais à des niveaux de prix qui ne pourront que progresser. 

La solvabilité de l’entreprise confirme sa grande robustesse. La stratégie de transformation peut donc se poursuivre avec les adaptations rendues nécessaires par ce nouveau contexte.». 

Les faits marquants de l’année 2022 : le réchauffement et dérèglement climatique, une réalité à intégrer 

Quand les éléments se démontent 

Les épisodes de grêle qui se sont succédés durant l’été ont été particulièrement violents sur une zone géographique de forte implantation Thélem assurances (Indre, Centre, Bordelais). Plus de 16 000 déclarations réparties à peu près également entre l’auto et l’habitation pour un montant d’indemnisation estimé de 90 millions d’euros ont été enregistrées. Nombre de sinistres dépassent les 50 000 euros de dommages (leur coût moyen est de 148 000 euros) et représentent 33% du coût total des dommages. 

L’année 2022 est également l’une des plus sèches jamais enregistrées, et le phénomène est annoncé bien plus important que celui de 2018 qui avait généré plusieurs milliers de sinistres. Le coût de la sinistralité climatique 2022 pour l’entreprise est équivalent à celui des tempêtes de 1999 si elle devait se reproduire aujourd’hui. 

Entre inflation et augmentation du coût de la réassurance liées au contexte mondial, et afin de limiter l’impact tarifaire auprès des clients, Thélem assurances cherche à activer tous les leviers permettant de réduire les coûts des réparations. Cela passe notamment par la sensibilisation des assurés à l’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations auto, par l’activation maximum de son réseau de partenaires avec lesquels des tarifs ont été négociés et par la poursuite de la lutte contre la fraude. 

RSE, des ambitions affirmées 

Thélem assurances a fait le choix depuis six ans de s’engager aux côtés d’Energy Observer. Pour aller plus loin, en 2022 le groupe mutualiste a posé et mis sur pied sa stratégie globale RSE. Après avoir réalisé un inventaire de l’ensemble des activités impactées, Thélem assurances a mené une enquête de matérialité auprès d’assurés et de collaborateurs afin de hiérarchiser les enjeux et définir son ambition autour de 6 axes stratégiques. Fin 2022, Thélem assurances s’est aussi intéressée à mesurer son impact carbone. 

Une politique de durabilité renforcée 

Très impliquée sur les enjeux climatiques, la gouvernance du groupe s’est engagée en 2022 dans une politique de durabilité ambitieuse et volontaire sur l’ensemble des actifs gérés dont le montant s’élève à plus de 860 millions d’euros fin 2022. Cette année aura été charnière avec le déploiement d’actions sur les actifs immobiliers et forestiers ainsi que les valeurs mobilières. 

Une offre en permanente évolution 

En 2022, Thélem assurances poursuit une politique dynamique de refonte de son offre et d’adaptation des produits et services aux nouveaux besoins et usages des assurés. 

Une nouvelle offre moto, cyclo et EPDM 

L’offre deux roues a été entièrement modernisée et harmonisée. Dans le sillon de l’assurance moto, l’assurance cyclo a évolué et une assurance EPDM (Engins Personnels de Déplacement Motorisés) a vu le jour avec un point commun : une protection renforcée du conducteur. 

C’est au printemps 2023 que Thélem assurances a prévu de mettre en avant sa nouvelle offre moto. Les premiers résultats sont très prometteurs et l’année à venir devrait les confirmer. 

Une position consolidée sur le marché de l’assurance emprunteur 

Dans le cadre de la promulgation de la loi Lemoine, Thélem prévoyance a modifié l’offre emprunteur et les process de gestion avec son partenaire Multi Impact. Le portefeuille de contrats emprunteur est en progression de 72% par rapport à 2021. 

Multirisque Pro, nouvelles garanties et assistance enrichie 

En lançant en juin 2022 une nouvelle multirisque professionnelle, Thélem assurances propose une meilleure protection du chef d’entreprise face à ses responsabilités grandissantes. Les garanties assistance et la protection juridique ont notamment été étoffées pour accompagner les nouveaux risques. 

Des projets stratégiques 

Un nouveau socle informatique pour tous 

Thélem assurances va déployer un tout nouvel outil basé sur la solution Salesforce qui permettra d’offrir à l’ensemble des salariés et agences, ainsi qu’aux sociétaires via leur espace assuré, une vision à 360° partagée en temps réel et les possibilités de communication les plus étendues. Après la construction du socle informatique en 2021, les travaux ont porté en 2022 sur l’ensemble des fonctionnalités liées au poste de travail du réseau agence, en définissant les usages et les besoins de la prospection à la finalisation du contrat ainsi que les outils d’échange et de suivi au sein de l’agence, avec les assurés et les services du siège. 

L’année 2023 sera celle du déploiement accompagné d’un programme de conduite du changement permettant aux agents, conseillers et souscripteurs siège de maitriser l’outil rapidement. 

Cultiver l’orientation client 

Pour mesurer sa maturité en termes d’orientation client, Thélem assurances a lancé au printemps 2022 un diagnostic en interne et dans le réseau d’agences. L’entreprise est consciente que dans un contexte hyper concurrentiel, la satisfaction des clients est un levier de différenciation fort. Même si les résultats font apparaître que l’appétence client individuelle des acteurs et l’orientation client de l’entreprise sont sensiblement supérieures aux standards du secteur, un plan d’actions pour aller encore plus loin a été construit et se déploiera principalement sur 2023. 

3 

Les perspectives 2023 

Thélem assurances agit pour une croissance soutenue en 2023. 

Les fondamentaux commerciaux sont présents et confortent sa capacité de distribution : un réseau d’agents généraux et de courtiers en croissance et des partenariats actifs. 

L’environnement technique est quant à lui tendu compte-tenu de l’inflation du coût des sinistres et à une sinistralité des éléments naturels qui atteint un niveau historique. 

La solvabilité devrait rester à haut niveau en 2023 et permettra de continuer les investissements dans la transformation de l’entreprise, soit pour renforcer la distribution, soit dans le système d’information au travers de deux projets majeurs : l’implémentation des solutions Salesforce et le développement d’un système propriétaire de gestion des activités de prévoyance. 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine