La société d’assurance mutuelle voulait offrir un service de signature électronique fiable. Elle a ainsi opté pour  Universign et sa solution de signature électronique. Prestataire de Services de Confiance qualifié selon le règlement européen eIDAS, Universign respecte l’authentification et l’identification des signataires. Grâce au service d’horodatage qualifié inclus dans les opérations de signature électronique, Universign garantit également l’intégrité des documents signés en datant le jour et l’heure de la signature à la seconde près.

Grâce à la signature électronique Universign, Thélem assurances met à la portée de ses clients Web une expérience de contractualisation simple et ergonomique : après avoir renseigné leurs informations et téléchargé les documents demandés, la saisie d’un code SMS et quelques clics suffisent pour signer un contrat en toute sécurité. Gage de la simplicité de l’opération, tous les clients qui ont accepté la signature électronique, tout âge confondu, finalisent le parcours de souscription en signant électroniquement.

Pour son réseau de distribution physique, composé de 272 agences et de plus de 300 courtiers, Thélem assurances a privilégié une expérience « phygitale ». Celle-ci permet de réaliser des synergies entre l’environnement physique et numérique en tirant profit du meilleur des deux mondes.

Outre l’amélioration de la productivité de ses conseillers et l’optimisation des coûts, l’adoption de la signature électronique Universign a permis à Thélem assurances de : dématérialiser la totalité du parcours client et avoir une meilleure connaissance client grâce au partage d’information rendu possible entre le siège et les agences ; fluidifier l’expérience client grâce à un parcours particulièrement intuitif, conçu sur une interface responsive s’adaptant à tous les modes de consultation (PC, tablette ou smartphone) ; éliminer les traitements manuels et délais postaux. Améliorer la qualité des traitements administratifs et la traçabilité des dossiers grâce à l’automatisation du traitement des données, réduisant considérablement le risque d’erreurs humaines ; garantir l’intégrité des documents signés grâce au service d’horodatage qualifié, un élément crucial pour donner une valeur légale à la date de signature.

Comme l’explique Romain Callu, Responsable Etudes Développements et Recettes, « la mise en place de la signature électronique a été bénéfique pour l’entreprise. Nous pouvons ainsi accélérer le traitement des dossiers, et les clients peuvent se concentrer davantage sur le contenu du document qu’ils signent plutôt que sur la façon de le signer. Enfin nos collaborateurs ont désormais une vision 360° de leur portefeuille clients et de l’état d’avancement des dossiers. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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