JMB 2015Reconnu pour la puissance de ses technologies y compris dans le monde financier, l’éditeur ajoute le cloud à sa stratégie. Une nouvelle corde à son arc qui devrait lui ouvrir plus grandement les portes des marchés de l’assurance et de la banque.

La semaine qui vient de s’écouler aura été stratégiquement importante pour Teradata. Profitant du cadre de son événement européen, en l’occurrence Universe, l’éditeur a mis en avant différentes annonces produits qui révèlent l’une de ses nouvelles stratégies, en l’occurrence la plongée dans l’univers du Cloud. L’objectif étant de faciliter l’adoption de ses technologies par ceux des acteurs qui jugent le ticket d’entrée dans son club de références relativement élevé. « Si notre marche vers le Cloud obéit à la tendance du marché clairement orientée vers l’adoption de ce modèle, notre volonté est de démocratiser l’accès à nos technologies. En toute souplesse, les assureurs et les banques qui se posaient encore des questions en termes d’investissements et de sécurité ont, désormais, la possibilité d’exploiter nos outils à la demande », explique Jean-Marc Bonnet, directeur de l’architecture et de l’Analytics.

Corollaire de cette nouvelle opportunité, les acteurs de la finance peuvent désormais démarrer leurs projets Big data sur du cloud, les développer et les tester sur ces environnements en fonction de leurs attentes. Et juger sur pièce les apports de Teradata à leur stratégie. Ils pourront alors décider sereinement s’il est nécessaire de passer à la généralisation. Dans cette dynamique, ils ont également la possibilité de bénéficier de l’accompagnement de Think Big, structure de l’éditeur dédiée au conseil et à l’assistance des entreprises engagées dans les travaux de Big data. La Start-up a d’ailleurs profité de Universe pour mettre en avant ses nouvelles fonctionnalités de création de data lackes en environnement Apache Spark.

Clairement, les assurances et les banques, qui se hâtent lentement dans l’adoption des Big data pourront désormais investir en quelques heures voire jours, pour monter des projets pilotes sans se lancer dans des investissements coûteux. Une généralisation qui respecte également les périmètres métiers sensibles que l’entreprise garde volontiers dans ses murs. En fait, entre Cloud privé et public, les clients de Teradata ont désormais le choix grâce à un modèle hybride qu’il propose.

Enfin, Teradata Universe ne pouvait fermer ses portes sans ouvrir le dossier des objets connectés pour lesquels l’éditeur a créé une équipe ad hoc chargée de l’analytics dans ce domaine.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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