Ce nouveau site de télémédecine vient d’ouvrir son IHM en France. Il a été lancé sur le concept des sites de e-santé, en pleine croissance aux États-Unis, au Canada mais aussi en Suisse. SA vocation, créer un colloque distant entre médecins et patients sur une question médicale.

Globe-Docteur.com, créé par Elie Boudara, en synergie avec un pool de médecins-conseils, vient d’ouvrir ses portes en France. Selon ses géniteurs, il n’a pas pour vocation de « remplacer une consultation en cabinet ». En revanche, Elie Boudara a constaté que près de huit contacts sur dix avec un médecin peuvent se régler à distance, pour peu que le praticien dispose d’une interface efficace. Facile d’utilisation, ce site permet à un e-patient d’échanger avec un médecin à distance. Il lui suffit de s’inscrire, de remplir un rapide questionnaire médical et de demander un rendez-vous. Il entre ensuite dans une salle de consultation virtuelle où il peut échanger par visioconférence avec son médecin, dialoguer par écrit et lui envoyer les documents nécessaires (analyses, radios, photos…). Les médecins de Globe-Docteur font un compte-rendu de la consultation que le patient peut transmettre à son médecin traitant.

La totalité des données recueillies est sécurisée et cryptée, s’empresse de rappeler le nouvel entrant. Seul le médecin consulté accède au dossier du patient sauf si ce dernier décide de le partager avec d’autres médecins du site pour continuer son parcours de soins.

Cette plate-forme s’adresse à toutes les personnes confrontées à une question médicale. Elle concerne tout particulièrement les expatriés, les touristes francophones, les étrangers qui connaissent la réputation des « French doctors » mais également les habitants vivant dans les déserts médicaux français et qui ont la plus grande difficulté à décrocher des rendez-vous.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine