Dans le cadre de ses actions de prévention, Swiss Life propose, depuis 2017, à ses clients chefs d’entreprise, en partenariat avec Optic 2ooo, un dépistage gratuit pour évaluer la santé visuelle de leurs collaborateurs. Tout un programme de prévention visuelle a été mis en œuvre pour d’une part, tester la vue, et d’autre part, adopter les bons réflexes au volant.

Un partenariat avec Optic 2ooo pour adopter les bons gestes Swiss Life fait bénéficier, gratuitement, ses clients chefs d’entreprise, d’un programme de prévention visuelle à destination de leurs collaborateurs. Le contenu du programme est spécifiquement adapté aux problématiques de l’entreprise au regard de son activité. En pratique, l’événement est organisé dans les locaux de l’entreprise concernée où sont proposés des modules interactifs — en lien avec la plateforme de santé Carte Blanche dont les clients peuvent bénéficier de ce partenariat — autour de différents thèmes : « Je teste ma vue et découvre les différents défauts visuels. » ; « J’adopte les bons réflexes devant mon écran. » ; « J’adopte les bons réflexes de conduite. » ; « Je comprends ma fatigue visuelle et je pratique des exercices de détente oculaire. »

Pour les collaborateurs, il s’agit via un parcours, de tester les différentes gênes visuelles qu’ils peuvent rencontrer au quotidien, que ce soit en voiture ou au bureau. C’est à partir de ces tests réalistes, notamment au travers d’expériences de réalité virtuelle, que des conseils idoines par un opticien diplômé — présent le jour J — sont donnés pour prévenir une baisse de la vue et appréhender les différents troubles de la vision. Les salariés pour lesquels des troubles de la vue ont été constatés, sont ensuite invités à prendre rendez-vous avec l’ophtalmologue de leur choix.

Les bénéfices du dépistage pour l’entreprise Les chefs d’entreprise qui s’engagent dans cette aventure préventive remplissent ainsi leur devoir d’information lié aux risques professionnels, renforcent la qualité de vie au travail de leurs salariés — en réduisant l’inconfort visuel notamment (sécheresses oculaires, irritations, migraines) — et ainsi contribuent à améliorer le bien-être au travail et la performance professionnelle de leurs collaborateurs. Plus qu’un engagement sociétal, ce sont des bénéfices sur le long terme qui seront appréciés de part et d’autre.

La prévention dans l’entreprise au cœur de nos préoccupations Swiss Life s’est engagée dans une démarche de prévention depuis une dizaine d’années pour aider ses assurés et ses bénéficiaires à détecter et anticiper d’éventuelles difficultés de santé. « Cette dynamique s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des chefs d’entreprise, avec la volonté de permettre à tous nos clients et adhérents de vivre bien, plus longtemps, en toute liberté de choix. #RethinkLongevity », souligne Pierre François, directeur général de Swiss Life Prévoyance et Santé.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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