Profitant du Forum Sibos (29 septembre-2 octobre, ndlr), SWIFT a révélé l’extension de la connectivité de sa solution disponible en environnement Cloud aux applications métiers.

Ouverture. Alliance Lite 2 a été lancé pour conjuguer les avantages des solutions applicatives à la connectivité de SWIFT. Ce composant disponible dans le nuage informatique permet déjà à un nombre d’éditeurs de logiciels métiers de proposer cette puissance au sein d’un package unique. Objectif : apporter aux clients les avantages d’une messagerie financière sécurisée et les atouts d’une solution de connectivité universelle.

Connecter les applications avec plus de 10 500 institutions dans 215 pays

Corollaire de son lancement, Alliance Lite 2 permet aux clients finaux de faire l’économie de l’hébergement et du maintien de leurs infrastructures. Sa mise sur le marché facilite l’intégration avec leurs applications sans investissement pour leurs infrastructures. Il permet de proposer des solutions multi-banques standardisées, la possibilité de connecter leurs applications avec plus de 10 500 institutions dans 215 pays et, bien entendu, apporter la connectivité SWIFT en prime, dans le cadre d’Swiftune solution prête à l’emploi.

« D’ores et déjà, plus de 40 % des nouvelles sociétés connectées récemment à SWIFT adoptent Alliance Lite2. Cette généralisation progressive permet à SWIFT d’élargir les atouts de ce nouveau composant aux applications métiers. Les éditeurs de ces solutions peuvent ainsi allier performances de leurs applications à une connectivité SWIFT prête à l’emploi. Résultats, les clients finaux ont la possibilité d’atteindre davantage de banques à l’échelle mondiale et d’installer facilement ces outils et bénéficier de communications financières sécurisées », explique  Sebastian Rojas, Cloud Market Manager.

 25 nouveaux corporates déjà connectés à Swift via cette solution

D’ores et déjà, Alliance Lite 2 est disponible pour les fournisseurs d’applications Cloud destinés à différents secteurs d’activité retenus dans un premier temps pour des raisons stratégiques. « Il s’agit des outils de paiements, de gestion de trésorerie, de Trade finance ainsi que ceux dédiés aux titres et aux fonds. Progressivement, nous ouvrirons cette solution à d’autres segments d’activités relatifs au milieu financier », explique Sophie Racquet, Product Manager Lite2. Et de conclure : « neuf fournisseurs de logiciels de trésorerie (cf. tableau) ont permis à 25 nouveaux corporates de se connecter à SWIFT en utilisant cette nouvelle solution. En fait toutes les entreprises ayant des relations avec la communication financière sont concernées par cette innovation.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine