Stripe offre la possibilité aux porteurs de risques de s’adapter au e-commerce. Sur ce terrain, les défis macroéconomiques incitent les assureurs à adopter de nouvelles stratégies et à réduire leurs coûts d’exploitation.

Stripe permet aux acteurs du secteur de l’assurance d’adopter de nouvelles sources de revenus et de s’adapter à des conditions économiques incertaines, en réduisant les frictions entre les assureurs, les agents et leurs clients. Depuis 2020, le nombre d’entreprises s’appuyant sur Stripe pour proposer des assurances en ligne a plus que doublé. Rien qu’au cours des 12 derniers mois, les assureurs utilisant Stripe ont traité près de 8 milliards de dollars de paiements en cumulé.

Moderniser l’expérience client

Les assureurs se sont longtemps appuyés sur des systèmes traditionnels peu flexibles. Luko, une compagnie d’assurance habitation basée à Paris, a réinventé son expérience client en proposant une inscription 100 % numérique et quasi-instantanée via Stripe. Cela a permis à Luko d’automatiser les processus de paiement et d’intégrer des méthodes de paiement locales, tout en maintenant des coûts faibles.

“Avec Stripe, nos clients peuvent être pris en charge numériquement dans toutes les régions”, commente Raphaël Vullierme, PDG de Luko. “Le fait de pouvoir intégrer rapidement de nouveaux clients nous permet de rester flexibles tout en nous étendant à de nouveaux marchés.”

Alan, première assurance santé digitale en France s’est ainsi tourné vers Stripe pour permettre le prélèvement des cotisations de ses assurés, que ce soit les employeurs et les bénéficiaires, et quelque soit le territoire, France, Belgique et Espagne. Les membres Alan accèdent également grâce aux solutions de Stripe à une facilité de souscription à des services de santé supplémentaires tels que Alan Mind pour accompagner leur santé mentale

“Stripe nous a permis de proposer une expérience de paiement flexible et fiable grâce à sa plateforme de paiement complète, en ligne avec l’expérience que nous souhaitons apporter à nos membres en tant que partenaire de santé”, commente Charles Gorintin, cofondateur et CTO d’Alan.

Les solutions numériques de Stripe permettent aux assureurs de s’étendre à de nouveaux marchés et de développer de nouveaux produits. Le fournisseur australien Flip a par exemple eu recours à Stripe Billing pour créer une nouvelle catégorie d’assurance à la demande, avec des polices journalières et hebdomadaires payables à l’acte, qui peuvent être activées et désactivées selon les besoins. De plus, les clients bénéficient d’une couverture instantanée et flexible, et de versements sur leur compte bancaire s’ils sont blessés au cours d’un accident.

S’adapter aux besoins des clients et des agents

Aux Etats-Unis, NEXT Insurance, une société d’insurtech en ligne proposant des assurances pour les petites entreprises, utilise Stripe Financial Connections pour permettre à ces dernières de relier facilement leurs comptes bancaires afin de traiter automatiquement les paiements en continu.

“La création de produits d’assurance pour les entreprises nécessite énormément  de temps et de ressources”, commente Eric Harnden, vice-président des partenariats chez NEXT Insurance. “La possibilité d’intégrer rapidement les comptes bancaires des clients avec Financial Connections nous rend plus agiles afin d’offrir à nos clients une expérience d’assurance fluide et simple.”

L’infrastructure numérique modernise les relations des prestataires avec les clients et les agents dans tout le secteur de l’assurance. CoverWallet, un fournisseur d’assurance qui facilite la compréhension, l’achat et la gestion des assurances pour les PME, utilise Stripe Payments et Stripe Connect pour rationaliser les flux de paiement multipartites vers les agents et autres fournisseurs.

“Les clients s’attendent à une expérience de paiement fluide, quel que soit leur achat, et Stripe nous a permis d’y parvenir”, ajoute Amanjot Khaira, chef de produit chez CoverWallet. “L’automatisation des flux de paiement via Stripe Connect élimine la nécessité de fractionner et de rapprocher manuellement les paiements avec plusieurs partenaires, ce qui nous permet de nous concentrer sur une prestation de service exceptionnelle.”

Alors que l’activité économique se transpose de plus en plus en ligne, la fraude liée au e-commerce est devenue un défi majeur pour les entreprises, en particulier dans les services financiers. Ainsi, au premier trimestre 2022, les attaques de ransomware contre le secteur des services financiers ont augmenté de 35 %, alors qu’elles ont diminué dans la plupart des autres secteurs.

Une technologie de prévention de la fraude comme Stripe Radar est devenue indispensable alors que les entreprises sont de plus en plus exposées aux cyber-risques. Des prestataires comme Cuvva, Sofía, et Pie Insurance intègrent déjà Radar dans leur dispositif de paiements pour lutter contre des menaces de fraude en constante évolution.

Les plates-formes d’infrastructures financières numériques comme Stripe vont continuer à bousculer le secteur de l’assurance en permettant à ses acteurs de développer de nouveaux services. Un point particulièrement important en période d’incertitudes économiques.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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