Ceux qui avaient enterré trop vite Adabas et Naturel devront compter avec ces composants qui ont montré leur capacité à faire face aux exigences des environnements de production de multiples sites centraux et applications associés du monde de l’assurance et de la banque. Leur éditeur propose une solution leur permettant de capitaliser sur l’innovation offerte par la digitalisation.

Cette approche globale centrée sur le client a pour objectif à long terme de continuer à développer les produits et services Adabas & Natural et d’apporter des compétences IT pour faire face au ‘changement générationnel’ à venir du marché.

Partant des conclusions d’une étude ayant démontré que « 98 % des clients d’Adabas & Natural basent leurs applications métiers stratégiques ou critiques autour de cette plate-forme hautes performances, Software AG a décidé de lancer un programme nouveau pour soutenir son existant. » En fait, en exploitant sa gamme complète de solutions de digitalisation avec les applications d’entreprise Adabas & Natural, Software AG est en mesure de proposer une offre de services très complète

Mobilité, big data, DevOps, NaturalONE, Eclipse

A travers cette décision, l’éditeur concrétise sa stratégie en annonçant l’acquisition de CONNX Solutions, qui lui permettra de continuer à accéder aux technologies et compétences SQL clés d’Adabas & Natural au cours des prochaines décennies.

Selon Eric Duffaut, Chief Customer Officer chez l’éditeur, « Adabas & Natural 2050 est un programme entièrement centré sur le client, fondé sur la valeur stratégique et la pertinence des applications d’entreprise de nos clients, ainsi que sur les milliards d’euros d’investissements qu’elles représentent. Mais ce n’est pas tout. Le marché des logiciels doit faire face à un changement générationnel et à une possible pénurie de compétences et expériences nécessaires pour accompagner et prolonger des décennies de développement d’applications d’entreprise. Nous avons répondu à cette problématique et voulons aider nos clients d’Adabas & Natural sur le long terme et au-delà de 2050. ».

En vue de faire face à un tel changement générationnel et à une éventuelle pénurie de ressources, quelle qu’en soit la durée, Software AG a créé un portefeuille complet de services Adabas & Natural pour aider les clients à former de nouveaux talents ainsi qu’à moderniser, gérer et utiliser leurs applications. Le programme « Services gérés Adabas & Natural » lancé récemment apporte tous les outils nécessaires pour pérenniser les investissements et prolonger en toute sécurité le cycle de vie des applications critiques en utilisant des services d’administration de bases de données à distance, de maintenance des applications ou de prise en charge des opérations.

« Les clients développent et exécutent des applications critiques hautes performantes avec Adabas & Natural depuis plus de 40 ans », déclare Wolfram Jost, Chief Technical Officer de Software AG. « Pour continuer à innover et à développer Adabas & Natural, et jouer un rôle stratégique dans la transformation digitale des entreprises, nous devons fournir aux clients une plate-forme intégrée qui leur permet de développer la nouvelle génération d’applications métiers, prêtes à répondre aux besoins de demain », ajoute-t-il.

Concrètement, ce programme va soutenir la percée de l’éditeur dans différents domaines d’actualité : sur les appareils mobiles,  ajout de fonctions de conception Web réactives pour développer rapidement des applications Web/AJAX optimisées pour les appareils mobiles avec Natural ; du côté des big Data, réplication des données Adabas en temps réel dans Terracotta In-Memory pour développer des applications et services Internet, et intégration avec Apama Streaming Analytics pour développer des solutions d’analyse avec des informations et prise de décisions en temps réel. Dans le domaine de DevOps, extension de fonctionnalités étendues pour améliorer les tâches DevOps dans l’environnement de développement intégré NaturalONE basé sur Eclipse (par ex. : prise en charge de GIT, profilage, tests).

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine