Cet humanoïde capable de lire les émotions sera vendu au Japon à partir du 20 juin 2015. Et pourrait servir à de multiples applications dans le monde bancaire et assurantiel.

Pepper, a été lancé en juin 2014, en collaboration avec SoftBank. Ce robot humanoïde personnel est capable de reconnaître certaines émotions, de tenir compte de son environnement et de réagir de manière proactive en utilisant des algorithmes propriétaires. Selon son promoteur, « il est équipé de fonctionnalités et d’une interface lui permettant de communiquer avec son entourage, d’évoluer avec fluidité et d’analyser les expressions et les tonalités de voix en utilisant les dernières avancées en matière de reconnaissance vocale et émotionnelle. »

Avec ce robot conçu par la société française Aldebaran, plus de clavier, d’écran ou de souris. Il suffit de lui parler, de l’approcher, de le regarder pour qu’il réagisse. Ouvert au grand public, il s’intègre dans l’environnement des humains. Et ses capteurs lui offrent la capacité de comprendre le monde et de s’y adapter. Il se recharge automatiquement, apprend et mémorise son univers : visages, goûts, etc. De l’aveu de ses concepteurs, « il ne sait pas encore tout faire. » Mais, demain, il sera capable de puiser dans bibliothèque d’applications dans laquelle il pourra puiser de nouveaux comportements, contenus et activités.

Si les principales applications de Pepper sont développées par Aldebaran, ce robot devrait profiter des contributions issues de toutes parts. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de créer des comportements nouveaux que cet humanoïde adoptera sur le terrain.

A quand le premier Pepper au service de l’assurance et/ou de la banque voire de la Silver Economie ?

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine