Lancée fin 2014, la plate-forme Online SO’FI, spécialisée dans la recherche de financements publics et bancaires à destination des PME et TPE, vient de dépasser la barre symbolique des 500 dossiers de recherche de financement.

La promesse de cette entreprise est de transformer  l’accès au financement des créateurs, repreneurs et dirigeants d’entreprise. Comment ? En leur offrant un accès simple, rapide et personnalisé aux aides publiques et en les accompagnant dans la réalisation efficace d’un dossier de crédit professionnel à destination des partenaires bancaires de sa plate-forme.

Les 500 dossiers audités depuis deux mois concernent différentes visées. Les créations d’entreprise  représentent 53 %, suivis de l’innovation et du développement (30 %) ; quant à la reprise d’entreprise, elle a porté sur 9 % des dossiers là où la trésorerie pèse 8 %. Selon SO’FI, « 73 % des dossiers traités portent sur la recherche de financements publics avec une moyenne de deux à trois subventions identifiées par dossier, qu’elles soient territoriales, nationales ou européennes. Les financements bancaires représentent quant à eux 27 % des demandes adressées par les chefs d’entreprises et porteurs de projet. »

Qu’en est-il du montant moyen des financements ? Les audits de recherche de financements publics complétés à ce jour ont permis d’identifier des aides dont les valeurs moyennes par type de projet sont variables : la création pour 48.000 euros, la reprise pour 100.000 euros tout comme le développement/ innovation. De son côté, la trésorerie pèse 30.000 euros. Ces différents dossiers sont toujours en cours sachant que l’obtention effective des aides prend généralement deux à trois mois.

A partir du  1er mars 2015, les frais d’accès à la plate-forme de financement bancaire seront gratuits durant six mois. Finalité de cette opération,  permettre aux créateurs et dirigeants d’entreprises d’accéder toujours plus facilement aux compétences de ses experts en financement bancaire ainsi qu’à son réseau de partenaires bancaires. Pour mémoire, l’offre proposée permet aujourd’hui à un dirigeant de créer gratuitement son compte SO’FI et de bénéficier ainsi d’un espace personnel privé dans lequel il peut interagir avec les experts SO’FI pour construire efficacement son dossier de demande de crédit professionnel. Quand celui-ci est finalisé,  SO’FI le soumet à son réseau de partenaires bancaires, ces derniers s’engageant à assurer une réponse dans les délais les plus brefs. Le modèle SO’FI garantit une rémunération au résultat.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine