L’éditeur vient de déployer SimCorp Dimension 5.3, dernière version en date de son progiciel de gestion de fortunes. Principales nouveautés au programme : des modèles de stress tests inversés permettant une meilleure gestion des risques ; la gestion des garanties avec la substitution de garanties qui améliore les prévisions et le contrôle ; le management de la conformité avec les hiérarchies multiples.

Afin de tenir compte des conséquences des dernières crises financières et de  l’importance toujours croissante de la gestion de risques, SimCorp vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités dans la dernière version en date de sa solution SimCorp à savoir la 5.3. Au menu, une fonction de stress test inversé. Sa vocation : aider les gestionnaires de fortunes à mieux gérer les risques et la conformité réglementaire. Elle s’appuie sur des scénarios de perte efficaces et sur des tableaux et graphiques intuitifs.

Plus généralement, SimCorp Dimension version 5.3 renforce les fonctionnalités de back-office de ses clients. Elle  automatise les processus manuels fastidieux qui mobilisent de nombreuses ressources humaines. En complément, des modules inédits et plusieurs améliorations permettent aux sociétés de gestion d’optimiser leurs processus tout en respectant les normes du secteur et en réduisant les coûts ainsi que les risques opérationnels associés aux workflows manuels. Un exemple, pour les règlements, le nouveau processus simplifié de substitution de garantie permet de réduire les déficits de garantie et de gagner du temps. Il permet de prévoir les événements pour les garanties en attente d’accord et, partant, de mieux contrôler le processus de substitution de garantie.

Par ailleurs, SimCorp v.5.3 introduit  également des fonctionnalités innovantes pour le front-office. Grâce aux « hiérarchies multiples », les entreprises utilisatrices ont la possibilité de mettre en place des protocoles de sécurité fiables à l’échelle de la fonction conformité, ce qui améliore considérablement les mécanismes d’autorisation. En outre, les autres améliorations apportées au gestionnaire de conformité facilitent son utilisation et apportent un gain de productivité. Selon Klaus Holse, PDG de SimCorp, « SimCorp Dimension version 5.3 apporte encore plus de valeur à nos clients avec entre autres toute une série d’améliorations sur le plan de la facilité d’utilisation et de nouvelles fonctionnalités pour la conformité réglementaire. Nous sommes le seul acteur du marché à continuer à investir plus de 22 % de notre chiffre d’affaires annuel dans un même produit, SimCorp Dimension. C’est là le témoignage de notre volonté constante d’offrir à nos clients les solutions dont ils ont besoin pour générer de l’alpha et faire mieux que leurs concurrents. ».

Le lancement de SimCorp Dimension version 5.3 s’inscrit dans le calendrier de lancement semestriel de SimCorp. En complément, depuis septembre 2012, l’éditeur propose un nouveau modèle de licence et de maintenance de ses logiciels, l’objectif étant de répondre davantage aux attentes de ses clients qui recherchent toujours plus de simplicité et de valeur. Ce nouveau modèle simplifie l’octroi de licences en adoptant des règles fondées sur le rôle de l’utilisateur. Prochaine livraison d’une nouvelle version de SimCorp Dimension : août 2013. En France, la société bénéficie déjà d’un référencement significatif. Il est notamment présent au sein du premier assureur de personnes français, en l’occurrence CNP Assurances.

Photo: FreeDigitalPhoto.net 

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine