Le premier trimestre 2015 est un bon cru pour le groupe bancaire sur son cœur de métier comme dans l’assurance. Preuve de cette santé de fer, la collecte nette en assurance vie s’élève à 800 M€ tandis que les primes en dommages et en prévoyance atteignent 315 M€.
Le groupe, qui a récemment annoncé son entrée sur le marché de la santé et prévoyance collectives à la faveur de l’ANI, poursuit son développement dans le monde de l’assurance. Le premier trimestre 2015 aura été l’occasion pour le géant bancaire d’afficher des chiffres à faire envier plus d’un de ses concurrents. Il a enregistré un bénéfice net de 868 M€ au premier trimestre, multiplié cet indicateur par cinq sur un an. Une expansion portée par une flambée de ses activités dans tous les métiers. A l’arrivée, son PNB (produit net bancaire) s’élève à 6,4 Md€, soit une hausse de de 12,3 %.
Vu sous l’angle métier, l’assurance enregistre de belles performances en ce début d’année. Les encours d’assurance vie ont atteint 92,8 Md€ (+8,3 % par rapport au premier trimestre 2014) ; quant à la collecte nette, elle est de 800 M€ pendant cette période. Les produits en Unité de compte (UC) représentent 79 % de ce volume. Sur la collecte brute, cette part est de 21,8 %, soit une progression de 9 points par rapport au premier trimestre 2014.
Dans un contexte de manœuvres pré-ANI, la prévoyance se porte bien, tout comme les assurances dommages : les primes en la matière ont atteint 315 M€ au premier trimestre. La France a contribué à cette embellie à hauteur de +10,2 %.
Enfin, la contribution de l’assurance au résultat net part du groupe s’élève à 70 M€ au premier trimestre (+ 13,7 %).