A l’heure où le digital envahit tous les compartiments fonctionnels des banques et des assurances, et que le marché de l’optique monte en puissance, les deux acteurs vont lancer leur simulateur de vente dans le cadre de Viva Technology qui se déroulera du 30 juin au 2 juillet.

L’éditeur de simulateurs immersifs pour le Digital Learning et l’ORT, ONG consacrée à l’éducation et à la formation professionnelle, ont développé cet outil afin de permettre aux étudiants opticiens de s’entraîner à partir d’un casque à réalité virtuelle.

Pour répondre aux enjeux de relation client auxquels sont confrontés les opticiens, les deux acteurs vont proposer aux étudiants de cette profession un outil qui leur permettra de mieux se préparer à leur future activité. Ce simulateur d’entraînement à la relation client en magasin d’optique les aidera à développer leur savoir-faire.

En fait, la solution proposée leur permettra de s’entraîner en situation concrète grâce à la réalité virtuelle. Et pourront désormais s’exercer au questionnement, à proposer les bonnes montures et verres, et à gérer la fabrication des verres en prenant en compte l’ordonnance de l’ophtalmologiste.

Le mode opératoire de ce simulateur est simple. Les étudiants sont face à un « client virtuel, mais se comportant avec des besoins précis et bien réels, qu’ils doivent comprendre et satisfaire.

Le simulateur consacré à la relation client en magasin d’optique, bénéficie des dernières innovations en matière de réalité virtuelle. Le scénario pédagogique se joue dans un casque à réalité virtuelle permettant également aux étudiants de parler directement à l’ « avatar-client » grâce à la technologie de reconnaissance vocale. L’innovation réside également dans l’interface utilisateur que Serious Factory a mise en place, avec le développement d’une correspondance vocale entre le texte affiché et le texte prononcé.

Immergé dans un environnement à 360°, avec un client virtuel réagissant en temps réel, les étudiants peuvent dès lors pratiquer, sans impact sur leur réalité, et ainsi développer leurs compétences en relation client.

La technologie VTS Editor de Serious Factory a permis d’intégrer facilement le scénario de vente imaginé par les enseignants de l’ORT. Enfin, les savoir-faire des deux partenaires ont permis de rapidement déployer ce projet auprès d’un panel cible, totalement conquis !

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine