Selon une enquête de l’éditeur Sage, « en moyenne, une entreprise européenne sur deux ne connaît pas la date butoir de mise en conformité à la norme SEPA (Single Euro Payment Area).

Conduite par Vanson Bourne, pour le compte de SAGE, l’enquête relative à l’état d’avancement de la prise en compte de SEPA dans les entreprises européenne met en avant différents constats.  Ainsi, la moitié des sociétés européennes de 100 à 500 salariés ne possèdent pas de stratégie de mise en conformité. 74 %  d’entre elles pensent, toutefois, être aptes à gérer les paiements conformes à cette réglementation d’ici à l’été prochain. En fait, la période transitoire supplémentaire de six mois accordée par la Commission européenne semble arrivée à point nommé.

Plus généralement, cette enquête montre qu’en moyenne, une entreprise européenne sur deux ne connaît pas la date butoir de mise en conformité à la norme SEPA, le nouveau système de virements et de prélèvements de l’Union Européenne. Dans le détail, 24 % des entreprises françaises, 76 % des structures polonaises et 55 % des sociétés britanniques n’ont pas été capables de confirmer cette date.

D’autre part, l’étude de Sage révèle une impréparation à la loi incluant la gestion des prélèvements et des données. Face à une date butoir initiale imminente, seulement 15 % des entreprises sont capables de gérer les paiements SEPA. À l’heure actuelle, 49 % du panel constitué n’ont pas instauré de stratégie de conformité SEPA complète, alors même que 81 % d’entre elles ont désigné un responsable de la migration vers cette norme.

Par ailleurs, pour SAGE, le plus préoccupant est ailleurs : les entreprises ne semblent pas prendre conscience des impacts liés au SEPA. Pour 29 %, la principale conséquence de la non-conformité au système SEPA est un allongement du processus de paiement. 41 % pensent que le système SEPA impactera majoritairement leurs créanciers là où autant estiment que la norme SEPA simplifiera leur capacité à effectuer des paiements.

Quels risques en cas de non-conformité à ce système ? Le Royaume-Uni est le marché où l’inquiétude est la plus grande vis-à-vis des conséquences juridiques ; outre-Rhin, les entreprises sont davantage préoccupées par les éventuelles difficultés de communication avec leurs clients. Sur la Péninsule ibérique, l’on se soucie davantage de l’interruption des activités suite au passage à ce nouveau système SEPA.

Comment expliquer le retard engrangé ?  40 % des entreprises interrogées invoquent le manque d’informations là où un quart environ accuse la confusion qui règne autour de la législation.

 

Méthodologie:

Cette enquête a été réalisée entre le 2 et le 15 janvier 2014, par Vanson Bourne, qui a interrogé les collaborateurs du service financier de 600 entreprises (de 100 et 500 salariés) du secteur privé, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne et en Belgique. Ces entretiens ont été menés en ligne ou par téléphone.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine