Dans le cadre des renouvellements du réassureur au 1er janvier ses primes P&C enregistrent affichent une croissance de 5,4 % à taux de change constants. Ils passent de 3,0 milliards d’euros à 3,2 milliards €.

Le taux de croissance affiché de 5,4 % tout comme les sources de cette croissance, sont conformes aux objectifs et aux hypothèses du programme stratégique du groupe, en l’occurrence « Vision in Action ».

Pour Scor, « ‘approche globale et de long-terme au cœur de la relation qu’elle entretient avec ses clients explique la relative stabilité des renouvellements en Europe et en Asie. Les États-Unis constituent la principale source de croissance sur la période, nos clients d’outre-Atlantique accueillant favorablement l’ambition du Groupe d’y faire croître son portefeuille d’affaires P&C, celui-ci y étant actuellement sous-représenté. »

Ces renouvellements ont été l’occasion pour Scor de confirmer sa politique d’optimisation de son portefeuille par le biais de la segmentation et de la relation client. Le groupe a également obtenu des conditions préférentielles et/ou des tranches privées sur plusieurs programmes importants. Les équipes de souscription et l’équipe « Alternative Solutions » ont œuvré conjointement à la structuration de transactions sur mesure, dont les primes sont intégrées au sein de chaque activité et de chaque marché.

Les primes brutes arrivant à renouvellement en janvier 2017 représentent environ 65 % du montant annuel total des primes de la division P&C de Scor.

Qu’en est-il en termes de tarification ? En termes de tarification, les affaires proportionnelles sont restées relativement stables. Les affaires non proportionnelles, quant à elles, ont mieux résisté que lors des précédents renouvellements. C’est pourquoi la rentabilité technique attendue et la tarification ajustée aux risques n’ont que marginalement baissé par rapport à janvier 2016, respectivement de 0,3 et de 0,6 points de pourcentage. La relative stabilité de ces deux indicateurs témoigne de la stabilisation des tarifs observée sur les principaux marchés.

 Selon Victor Peignet, CEO decor Global P&C, « nous nous félicitons de parvenir à une croissance bien maîtrisée de notre activité, avec une rentabilité attendue satisfaisante, en ligne avec le plan « Vision in Action ». Nous nous développons, conformément à nos attentes, sur le front de nos quatre grands axes stratégiques : nous saisissons des opportunités aux États-Unis dans les traités, nous étoffons notre activité avec les agences de souscription (MGA), nous mettons en oeuvre le plan de développement du Channel Syndicate suite à son approbation par les Lloyd’s, et enfin notre unité Scor Business Solutions continue d’afficher une excellente rentabilité. »

En fait, avec ces renouvellements, la division P&C est en bonne voie pour réaliser les objectifs du plan « Vision in Action », dans le cadre des hypothèses prévues à savoir un ratio combiné compris entre 95 % et 96 % sur la durée du plan et une croissance annuelle des primes comprise entre 3 % et 8 %.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine