Le spécialiste de l’expertise en prévention et gestion de risques lance ce dispositif collaboratif dédié à l’innovation.

L’objectif est d’imaginer les solutions qui accompagneront demain l’évolution digitale et en termes de services des métiers de l’expertise et répondront aux nouvelles attentes des clients.

La marque OpenSaretec est appelée à accompagner toutes les nouvelles initiatives d’innovation du groupe : les programmes d’incubation externes en partenariat avec Paris& Co sur l’«immobilier de demain», avec The Family, etc. Ainsi que la nouvelle démarche de co-création et d’intrapreneuriat, le « Challenge OpenSaretec ».

Ce dernier a été initié en janvier par la direction du groupe Saretec auprès de ses 1 000 collaborateurs et développé avec l’appui de Fabernovel, expert en stratégie d’innovation. Il a mobilisé l’ensemble des collaborateurs pour réfléchir à de nouvelles idées sur le métier, et fait émerger 70 projets.

Trois équipes finalistes ont été sélectionnées en fonction de leur potentiel disruptif, pour participer à un programme d’accélération : le BootCamp. Elles sont hébergées au sein de Fabernovel pendant 5 semaines, dans des conditions réelles de start-up ; les 3 binômes sont guidés sur la faisabilité de leur projet et épaulés pour développer leurs qualités d’entrepreneur. Au final, les lauréats, adossés aux groupes Saretec & Fabernovel, bénéficieront d’un dispositif sur-mesure d’accompagnement de leur développement.

Outre le processus de co-création déclenché par cette initiative et du dynamisme entrepreneurial qu’elle insuffle, elle offre la possibilité à Saretec de repenser sa chaîne de valeur et de multiplier les liens avec des acteurs et des écosystèmes très différents de ceux dans lequel il évolue habituellement.

Selon François-Xavier Lemaire, directeur général délégué de Saretec, « la démarche d’Open Innovation du Groupe Saretec est au cœur de sa stratégie et reflète notre volonté d’anticiper les mutations en cours. Elle s’intègre dans une logique de veille, de diversification, de partage et de co-développement avec nos collaborateurs et nos partenaires. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine