Le bras séculier de l’assureur dans le monde de l’investissement sur le digital a décidé d’investir sur le terrain de la santé et du conseil médical en ligne en menant un tour de table pour Medlanes.

La jeune pousse, installée à Berlin, en Allemagne, combine une technologie d’intelligence artificielle avec le savoir et l’expérience des médecins en vue d’offrir aux patients un premier point d’entrée simple et de qualité dans le domaine de la santé. Finalité de cette opération financière, lui permettre de développer son offre sur de nouveaux marchés, de tisser des partenariats avec des assureurs et d’élargir sa gamme de services.

Grâce à cette opération, AXA Strategic Ventures (AXA SV), fonds de capital-risque doté de 230 millions d’euros ($250 million), ajoute à son portefeuille européen un nouvel investissement sous la forme d’une participation minoritaire dans Medlanes.

Fondée en 2014 à Berlin, cette entreprise est devenue un des acteurs de premier plan de la santé digitale en Europe en associant la facilité d’utilisation du web et du mobile à la qualité et la fiabilité d’un rendez-vous médical. Selon le Dr Emil Kendziorra, cofondateur et PDG de Medlanes, « la révolution de la santé digitale est en marche : nous facilitons le premier contact avec les patients et leur offrons des soins de qualité grâce à notre technologie et à notre réseau de médecins. Nous projetons de renforcer notre coopération avec les assureurs et de développer de nouvelles offres comme l’organisation en ligne de visites à domicile, entre autres points de contact. Nous allons utiliser ces fonds pour développer notre offre en Allemagne et nous lancer cette année sur d’autres marchés, comme la France ou la Grande-Bretagne. Nous allons également poursuivre le développement de notre produit et étoffer notre offre de services. » Et Minh Q.Tran, General Partner, AXA Strategic Ventures, d’ajouter : « … Medlanes a mis au point un outil digital unique qui permet de mieux comprendre les utilisateurs et patients pour leur offrir un service adapté, qui passe par des traitements et des soins plus pratiques, mieux organisés et mieux adaptés aux besoins des consommateurs. Medlanes a développé une approche innovante de la médecine. »

Concrètement, système Medlanes associe une technologie d’intelligence artificielle connectée à un vaste réseau de médecins. Il a été testé avec des centaines de milliers de points de données précis et recouvre un vaste éventail de pathologies. La jeune pousse veut apporter une solution aux problèmes fréquemment rencontrés par les patients (coûts, listes d’attente) en donnant accès à des consultations médicales via son site et son application. Les patients ont ainsi la possibilité d’être pris en charge à distance à travers une description de leurs symptômes ; ils peuvent également poster une photo ou poser une question. Sur cette base, Medlanes établit un premier diagnostic en ligne avant de les mettre en contact avec le professionnel de santé le plus à même de répondre à leurs interrogations. En fait, avec l’application Medlanes et son service web, les utilisateurs ont en permanence accès au système de santé et à un médecin, quel que soit l’endroit où ils se trouvent et en toutes circonstances, à travers leur Smartphone.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine