L’éditeur a présenté son étude sur la perception des entreprises à l’égard de la Déclaration Sociale Nominative (DSN).

Plusieurs enseignements ressortent de cette enquête. A commencer par la bonne connaissance qu’ont les entreprises de cette thématique. Ainsi, 2 sur 3 parmi elles déclarent connaître la DSN. « 76 % des PME affirment connaître cette nouvelle réglementation, contre 67 % pour les TPE. Pour 41 % des répondants, l’éditeur de logiciel est le premier point de contact et la principale source d’information. »

Parmi les structures qui n’ont pas encore démarré la DSN, et qui déclarent penser faire appel à un tiers, 2 sur 3 comptent s’appuyer sur leur éditeur pour effectuer la migration plus facilement. Plus précisément, Peu d’entreprises ont aujourd’hui démarré la DSN. Toutefois, elles se montrent optimistes et volontaires. Trois quarts d’entre elles déclarent pouvoir passer à la DSN rapidement, et un quart « au plus vite ».

Pour les entreprises interrogées n’ayant pas encore démarré la DSN, les bénéfices attendus à moyen-terme sont multiples : une plus grande clarté des informations pour 31 % ; une plus grande disponibilité des informations pour 11 % ; idem pour une plus grande sécurité des données.

Selon Antoine Hermet, directeur du projet DSN chez Sage France, « l’anticipation et l’accompagnement sont les clés d’une transition DSN réussie. En effet, la quasi-totalité des entreprises interrogées et qui ont déjà démarré la DSN en phase 1 ont mis moins de deux mois pour la mettre en place, avec un bénéfice très satisfaisant sur le temps gagné. »

Par ailleurs, si la DSN est perçue comme une contrainte pour 40 % des entreprises sondées, près d’un quart la considèrent comme une opportunité et mettent en avant des attentes très précises en termes de bénéfices.

Pour la majorité des entreprises ayant mis en place la DSN, cette nouvelle mesure permet une simplification des relations avec les organismes de protection sociale. Une perception confirmée par les retours qualitatifs de nos clients sur le terrain.

Enfin, les répondants ayant déjà démarré la DSN déclarent qu’elle leur a apporté une plus grande sécurité et une meilleure maîtrise de la qualité des données ainsi qu’une plus grande rapidité dans leur transmission.

Méthodologie

L’étude a été réalisée du 20 janvier au 18 février 2015 sur un panel de plus de 300 entreprises clientes de 0 à 200 salariés : 56 % de 1 à 9 salariés ; 17 % de 10 à 19 salariés ; 16% de 20 à 49 salariés ; 6 % de 50 à 200 salariés.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine