En reprenant la Fintech, cette entité de BPCE entend devenir l’un des principaux acteurs du paiement communautaire en France et en Europe.

Cette prise de participation de S-money dans la start-up à hauteur de 85 % passera à 100 % sous trois ans. Elle permet à la FinTech LePotCommun.fr de s’appuyer sur S-money en tant que filiale. Ses fondateurs auront la direction opérationnelle de l’entreprise avec pour objectif de mettre en place des synergies de coûts et de développement avec S-money. Pour la filiale du groupe bancaire, cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives de croissance sur des marchés émergents fruit de nouveaux modes de consommation par internet et le mobile.

Chez S-money, on explique ce rapprochement par la volonté commune du nouvel ensemble constitué d’être le leader dans le domaine des paiements communautaires en France et en Europe. Des liens de partenariats avaient été noués par les deux partenaires depuis plus d’un an. Désormais, ils vont plus loin dans leur collaboration en créant ensemble une division dédiée aux solutions innovantes dans le paiement communautaire.

Pour mémoire, LePotCommun.fr a été créé en octobre 2011. Progressivement, il est devenu au fil du temps un acteur de premier plan sur son marché. Il revendique plus de 2 millions d’utilisateurs cumulés et une participation enregistrée toutes les 8 secondes. L’an dernier, la Fintech a connu une croissance de 180 % de son activité. Fin 2014, elle avait conforté son positionnement en rachetant la société Bankeez ainsi que le pionnier du marché, Commonbox.

Derrière ce développement soutenu, la capacité de cet acteur à proposer une solution inédite de collecte d’argent pour les anniversaires, les pots de départ, les weekends entre amis, etc. Au menu de son succès, sa simplicité, ses fonctionnalités et la qualité de son service client dont 98,6 % se déclarent satisfaits.

Par ailleurs, LePotCommun.fr s’est diversifié en 2014 avec le développement d’autres activités : création d’une billetterie en ligne («La Ticketerie») et d’un service de listes de mariage et de naissance («Les Petites Listes»). Selon Ghislain Foucque, l’un des trois fondateurs du Pot Commun, « rejoindre S-money et le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, nous permet d’envisager une nouvelle étape de notre développement avec des moyens renforcés pour nous imposer comme le leader du pot commun et plus largement du paiement communautaire.»

En intégrant la Fintech dans son giron, l’ambition de S-money est de poursuivre sur cette lancée tout en amorçant  l’internationalisation de son service avec l’ouverture de son activité en Espagne puis dans d’autres pays européens dès 2016.

Selon Nicolas Chatillon, président exécutif de S-money, directeur du développement fonctions transverses Banque commerciale et assurance du Groupe BPCE, « l’intégration du savoir-faire des équipes du Pot Commun ouvre de nouveaux champs de collaboration pour développer et diversifier nos offres de manière encore plus innovante dans le paiement communautaire».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine